Live News

Forcing de la NSLD pour la livraison de 800 maisons à temps

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, participant à la « ground breaking ceremony », dans la région de La Brasserie, il y a un mois.

La New Social Living Co. Ltd (NSLD) s’adonne actuellement à un exercice de ‘reshufflement’ parmi les 13 contracteurs. Cela, à la suite du désistement de Nundun Gopee Co. Ltd pour la construction de 800 logements sociaux dans les circonscriptions No. 8 (Moka/Quartier-Militaire) et No. 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue).

Publicité

Le désistement de Nundun Gopee Co. Ltd n’a apparemment pas découragé la NSLD. Le Défi Quotidien est en présence d’informations selon lesquelles la direction de l’organisme a déjà identifié deux compagnies potentielles pour la réalisation des 800 maisons dans les circonscriptions No. 8 (400 maisons) et No. 4 (400 maisons). « Ces deux compagnies, qui sont déjà en lice pour la construction d’unités de logement dans d’autres circonscriptions, ont été ciblées en raison de leur capacité à avoir suffisamment d’ouvriers pour compléter les travaux dans le délai imparti par la NSLD », révèle un informateur très proche du dossier. Selon nos sources, les deux compagnies en question sont Beijing Construction Engineering Group Co. Ltd (BCEG) et Gamma. La NSLD semble avoir porté son choix sur ces entreprises en raison de leur expérience et de leur expertise dans le domaine de la construction, ainsi que de leur capacité à respecter les délais de livraison.

« Neuf contracteurs sont intéressés par le projet de construction de maisons dans les circonscriptions Nos. 8 et 4. Mais nous pensons accorder le contrat à la firme BCEG ou Gamma, ou les deux, dépendant des propositions. La signature des contrats aura lieu dans le courant de la semaine prochaine. C’est loin d’être une question d’argent. Il s’agit plutôt de livrer les maisons dans le délai prescrit afin que les bénéficiaires puissent avoir leurs toits », fait-on comprendre. La direction de la NSLD indique, par ailleurs, que « nous allons bien sûr surveiller le déroulement des travaux sur les chantiers. L’objectif est de livrer les 800 unités de logement à temps. La compagnie ciblée sera appelée à mettre les bouchées doubles ». 

Main-d’œuvre étrangère

Comme annoncé par le Défi Quotidien en date du 13 juillet, des milliers d’ouvriers étrangers, spécialisés dans le domaine de la construction, fouleront le sol mauricien dans les semaines à venir. Ceux-ci sont principalement originaires de Chine, du Bangladesh et de l’Inde. Les 13 compagnies sélectionnées par la NSLD pour réaliser les 8 000 maisons à travers le pays ont déjà entamé les démarches auprès du ministère du Travail pour l’obtention des permis de travail (‘Work Permit’) pour les ouvriers.

« Les contracteurs doivent absolument recourir à la main-d’œuvre étrangère pour non seulement mener à bien, mais également catalyser, le projet de construction de 8 000 maisons. C’est la raison pour laquelle des milliers d’ouvriers étrangers seront recrutés au cours des prochaines semaines », fait savoir la NSLD. Selon l’organisme, « seuls les pays disposant d’ouvriers spécialisés dans le domaine de la construction seront sollicités ». Les ouvriers, précise la direction de la NSLD, seront appelés à travailler rapidement et efficacement, y compris en soirée. « Autrement dit, il y aura une équipe de jour et une autre de nuit, comme tel a été le cas lors des travaux du Metro Express en 2018-2019 », termine la NSLD.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !