Live News

Forces de l’opposition : pas de nouvelle réunion PTr-l’Espoir 

Il n’y a pas de nouvelles réunions entre le Parti travailliste (PTr) et la plateforme de l’Espoir (MMM/PMSD/RM) pour le moment. Le PTr se focalise sur la consolidation du parti et la galvanisation de ses troupes en vue des diverses rencontres politiques qui sont à l’agenda. De même, la plateforme de l’Espoir mobilise ses partisans et promet des congrès à travers le pays. La situation est en suspens. 

Des discussions, selon les travaillistes, devaient reprendre une fois le renouvellement de l’exécutif effectué et le bureau politique (BP) du parti travailliste reconstitué. Mais tout est en mode statu quo. « Il n’y a rien pour le moment. La question n’a pas été évoquée lors de notre dernière réunion qui s’est tenue lundi », fait-on comprendre au niveau de l’état-major du PTr. Des pourparlers, souligne-t-on, ont été enclenchés entre les quatre partis (PTr/PMSD/MMM/RM) afin de débattre sur la situation politique du pays.

Mais, poursuit-on, il n’a jamais été question d’alliance. C’est ce qu’a fait comprendre le leader du PTr, le Dr Navin Ramgoolam, lors d’un point de presse lundi après-midi. « Il n’a jamais été question de tenir des meetings en commun avec la plateforme de l’Espoir. Jamais ! ‘Nou ti pe koze. Si zame gouvernma pran nou par sirpriz ek fer minisipal, lerla nou trouv enn lacorite’ », a-t-il souligné. 

La dernière rencontre entre le PTr et les représentants de la plateforme de l’Espoir a eu lieu vers mi-août. Mais les discussions ont été figées en raison du congrès des travaillistes qui s’est tenu le 28 août dernier au Trianon Convention Centre.
 
« Nous sommes en train de donner du temps au Parti travailliste (…) ‘Less zot konsantre lor zot kongre, nou va gete apre’ », a souligné le leader du MMM, Paul Bérenger.

 Arvin Boolell, pour sa part, a déclaré qu’il faut avancer pas par pas. « One step at a time », a-t-il dit. Mais plusieurs questions restent, d’autant plus que Navin Ramgoolam souffle le chaud et le froid concernant le poste de Premier ministre. Ce dernier a d’ailleurs clairement signalé que sans lui à la tête, il n’y aura pas d’alliance. 

« Même si les discussions sont en suspens, nous travaillons de concert à l’Assemblée nationale. Nous n’avons aucun problème dans ce sens », fait-on comprendre au niveau du Parti travailliste. Il faut, souligne-t-on, donner du temps au temps afin de permettre à chaque parti de se consolider. « Il y a toujours une ligne de communication entre les quatre partis de l’opposition. D’ailleurs, le travail se poursuivra à la reprise des travaux parlementaires », indique le Parti travailliste. 

Les représentants de la plateforme de l’Espoir ne se tournent pas les pouces. Paul Bérenger, Xavier-Luc Duval et Nando Bodha, se sont rencontrés à PortLouis mercredi après-midi. Ils ont examiné l’actualité politique. 

« Nous avons passé en revue l’actualité et notre programme d’activités pour les jours à venir. ‘Nounn koz zis l’Espoir », a déclaré Nando Bodha, le leader du Rassemblement mauricien (RM). Une conférence de presse visant à aborder tous les détails de leur programme, a-t-il précisé, se tiendra dans ce sens ce samedi. Quid des discussions avec le PTr ? « ‘Parti travayis pe fer so zafer. Nou nou pe fer pou nou’ ! » a-t-il conclu.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !