Live News

Force policière : faut-il filmer les perquisitions ?

La police lors d’une perquisition samedi à Petit Verger, chez Bruneau Laurette.

Les récentes opérations musclées de la police ont suscité de vifs commentaires. Si certains pensent que la Special Striking Team fait du bon travail, d’autres sont plus sceptiques et parlent d’acharnement sur des personnes qui lèvent la voix contre le gouvernement. Le dernier cas en date est l’arrestation de Bruneau Laurette qui serait mêlé à un possible trafic de drogue. Sur la Toile, nombreux sont ceux qui pensent que les descentes policières doivent être filmées.

Publicité

Honnêteté

L’ancien assistant-surintendant de police (ASP), Hector Tuyau, pense que face à la situation actuelle où les critiques pleuvent contre la force policière, filmer les perquisitions serait « une bonne idée ». « Il y a beaucoup de critiques contre la police. Par contre, je ne sais pas si elles sont justifiées ou pas. Filmer les perquisitions n’est pas une mauvaise idée. Cela va non seulement protéger les policiers honnêtes, mais aussi les accusés », estime l’intervenant qui ajoute que « cette pratique est courante dans plusieurs pays du monde ».

Exonération

Même son de cloche de l’ancien inspecteur de la Major Crime Investigation Team, Ranjit Jokhoo. « Il y a beaucoup de critiques contre la force policière ces derniers temps. Cela ne veut pas dire que ces critiques sont justifiées. Il y a des allégations qui circulent. Filmer les descentes serait un atout. Cela va aider les policiers. Lorsqu’il y aura des accusations à leur égard, ces vidéos seront des preuves pour justifier les dires », avance-t-il. Il est d’avis que cela doit devenir la norme qu’il s’agisse de ‘high profile cases’ ou de cas impliquant le citoyen lambda. Selon lui, cela va « exonérer la police » des allégations formulées.

Évolution

L’avocat Ajay Daby indique, lui, que le monde a évolué et qu’on doit songer à filmer les perquisitions. « On est en train de marcher sur des œufs quand il s’agit de la lutte contre la criminalité et le trafic de drogue. On ne peut plus situer un incident par rapport au pays. Il faut penser plus loin, car nous sommes un petit pays avec un grand territoire. Il peut y avoir des ramifications », précise-t-il.

Protocole

Pour lui, il faut protéger le système politique ainsi que l’intégrité des enquêtes. « Nous avons affaire à des bandes organisées. Il faut empêcher que cela infiltre les institutions. Il faut un protocole établi et strict que tout le monde devrait respecter. Sinon, tout le monde questionnera toutes les enquêtes », affirme l’avocat.

Juge d’instruction

L’avocat Neelkanth Dulloo se prononce aussi en faveur. « La façon de mener les arrestations provoque de vives réactions. Filmer aiderait à voir ce qui se passe lors des descentes. Je pense qu’il est grand temps que le système légal se modernise. Je l’ai dit à plusieurs reprises. Il faut un juge d’instruction », recommande-t-il. Pour lui, l’heure est à l’action car « la situation risque d’empirer avec la corruption qui gangrène le pays ».

Maneesh Gobin : « Les trafiquants de drogue ne seront pas épargnés »

Lors de la conférence de presse du MSM, l’Attorney General a commenté l’arrestation de Bruneau Laurette et de son fils Ryan Laurette, samedi dernier. « Ce n’est pas une question de timing. Cette grande quantité de drogue n’est pas tombée du ciel. Notre combat contre la drogue est sans relâche », soutient Maneesh Gobin. Il ajoute que les suspects devront faire face à la justice. L’Attorney General a une nouvelle fois souligné que les trafiquants de drogue « ne seront pas épargnés par le gouvernement »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !