Live News

Force policière : deux ACP s’opposent à la nomination d’un DCP

Anil Kumarsingh Dip et Heman Jangi Anil Kumarsingh Dip et Heman Jangi.

Le poste de Deputy Commissioner of Police reste très convoité au sein de la police. Après l’arrestation de l’ancien DCP Dev Jokhoo dans l’affaire Roches-Noires, et vu qu’il a atteint l’âge de la retraite, un poste de DCP reste vacant. 
C’est la grogne dans les rangs de la police. Craignant qu’un autre assistant-commissaire soit nommé alors qu’ils estiment que ce poste doit revenir à l’un d’entre eux, sur la base de l’ancienneté, deux assistants commissaire de police menacent de recourir à des actions légales.

Publicité

Dans une correspondance adressée au commissaire de police (CP) et au secrétariat de la Disciplined Forces and Service Commission, les Assistants Commissaire de police Anil Kumarsingh Dip et Heman Jangi s’opposent à une éventuelle nomination d’un ASP au poste de Deputy Commissioner of Police. Le poste reste à pourvoir depuis l’arrestation de l’ancien DCP Dev Jokhoo dans l’affaire Roches-Noires et qui a atteint l’âge de la retraite. La nomination de son remplaçant se fait attendre. Les ACP Dip et Jangi craignent d’être écartés. Suivant le principe d’ancienneté, l’ACP Anil Kumar Singh Dip devrait être promu comme prochain DCP. L’ACP Jangi figure à la deuxième place sur cette liste d’attente. Au cas où ils ne seraient pas promus, ils menacent de loger une injonction en Cour suprême. À ce jour, le nom d’un assistant-commissaire est cité avec persistance au sein des Casernes centrales.

Hemant Jangi : 16 ans à la tête du Central CID

L’ACP Heman Jangi compte 43 ans de carrière dans la force, il a été aux commandes du Central CID durant 16 années. Détenteur d’un LLB de la  London University, Heman Jangi a assuré la supervision de plusieurs High Profile Cases : affaire Air Mauritius, scandale MCB/NPF, affaire des coffres-forts de Navin Ramgoolam. Après son transfert du Central CID, l’assistant-commissaire Jangi a exercé comme Divisional Commander de différentes divisions de l’île. Désormais, il est affecté à l’administration de la police.  

Anil Kumarsingh Dip : Le nouveau DCP?

Sera-t-il le prochain Deputy Commissioner of Police ?  Anil Kumarsingh Dip estime que ce poste doit lui revenir. Âgé de 57 ans, l’ASP Dip est le Divisional Commander de la Western Division. Il est détenteur d’un MSC en Police Science & Management de l’université de Portsmouth. Il a occupé le poste de Delegate for Police and Security pour les pays de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique pour le compte du Comité international de la Croix-Rouge durant deux ans. Il a également bénéficié d’une formation militaire en Angleterre et a occupé divers postes au sein de la force : direction de la Police Training School et responsable de l’administration de la police.


Deputy Commissioner of Police

Les Deputy Commissioner of Police épaulent le Commissaire dans ses fonctions et l’aide à mettre en application les plans stratégiques de la police. Ils assurent aussi la supervision des différentes branches de la police.

Les DCP en poste

  • Le DCP Rashid Beekun est responsable des opérations.
  • Le DCP Mukhtar Din Taujoo, chargé de la Traffic Branch et du sud de l'île.
  • Le DCP Choolun Bhojoo est à la tête de l'ADSU
  • Le DCP Krishna Jhugroo est à la tête de l'administration de la police.
  • Le DCP Hoolash, responsable du nord de l'île.
  • Le DCP Tangavel Seerungen a sous sa charge le département des Insfrasctructures et la formation au sein de la police.
  • Le DCP Khemraj Servansingh, commandant de la Special Mobile Force.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !