Actualités

Force policière : 395 jeunes recrues sur le terrain

395 Trainee Police Constables ont quitté le mois dernier la Police Training School (PTS) afin de poursuivre leur formation professionnelle sur le terrain auprès des différentes unités et divisions de la police. 

C’est la National Coast Guard (NCG) qui accueillera le plus grand nombre des Trainee Police Constables, soit 85, suivie de la Special Supporting Unit (84) et la Transport Squad (30). Alors que parmi les divisions, c’est celle du Nord (46) qui a obtenu le plus grand nombre de nouvelles recrues, suivi de l’Est (39), de l’Ouest (29), du Sud (28) et du Centre (16). Les Métropolitaine Nord et Sud obtiennent, quant à elles, 19 nouvelles recrues chacune.

Selon nos informations, cette répartition de nouvelles recrues se fait en tenant compte des besoins de la police. Ainsi, les divisions qui comptent le plus grand nombre de postes de police sont plus à même d’obtenir plus de nouvelles recrues. C’est aussi le cas dans les postes de police où le « workload » est considéré comme étant plus élevé.

Pour le porte-parole de la police, l’inspecteur Shiva Coothen du Police Public Relations Office (PPRO), ce déploiement est un élément important dans la formation de ces jeunes recrues. En effet, en sus de leur donner l’opportunité de mettre en pratique ce qu’elles ont appris en théorie, ce « posting » leur permet aussi d’évoluer sur le terrain à travers un ‘on the job training’. « Et durant cette période, elles évolueront sous la supervision d’un mentor », précise-t-il. C’est à l’issue d’une année de formation que les jeunes recrues seront confirmées à leur poste, précise notre interlocuteur.

En sus de leur formation, les jeunes recrues font aussi l’objet d’un suivi médical.  « Ce suivi se fait par les médecins de la police et dure tout le long de la carrière du policier. Ce qui permet d’une part de déceler des maladies et de les référer à des médecins spécialistes si nécessaire, mais aussi d’avoir une historique des maladies dont souffre un policier », précise l’inspecteur Shiva Coothen.

Pamplemousses doté d’un nouveau poste de police

Un nouveau poste de police vient de voir le jour au village de Pamplemousses. L’inauguration de ce bâtiment flambant neuf est prévue dans l’après-midi de ce mercredi 2 octobre. Une cérémonie à laquelle devrait assister le ministre mentor, Sir Anerood Jugnauth. La cérémonie sera précédée d’un défilé de l’orchestre de la police dans les rues du village.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !