Monde

Football : Coutinho annoncé tout proche de Barcelone

Philippe Coutinho ne portera plus les couleurs de Liverpool, selon les médias espagnols et britanniques.

Philippe Coutinho au FC Barcelone, c'est brûlant! Les médias espagnols et britanniques s'enflammaient samedi sur l'arrivée en Catalogne du milieu offensif brésilien de Liverpool, jugée imminente, un transfert astronomique qui devrait faire de lui le troisième joueur le plus cher de l'histoire.

Après avoir évoqué samedi matin un "accord de principe", le quotidien catalan Sport a assuré en fin d'après-midi que les deux clubs avaient trouvé un accord autour d'un montant de 120 millions d'euros plus 40 millions de bonus. En Angleterre, le Telegraph a évoqué la somme de 142 millions de livres, soit 160 millions d'euros.

"Philippe Coutinho sera joueur du FC Barcelone pour les cinq prochaines saisons après que le club blaugrana a trouvé un accord avec Liverpool", a écrit Sport sur son site internet, citant des sources proches du joueur.

Mundo Deportivo, l'autre quotidien sportif barcelonais, a confirmé cet accord, scellé samedi, et évoque pour sa part un contrat de cinq ans et demi, courant jusqu'en 2023.

La presse espagnole rapportait samedi que le Brésilien devait s'envoler en soirée vers la capitale catalane. Ce qui laisse penser que le natif de Rio de Janeiro pourrait assister au match de ses futurs équipiers dimanche après-midi au Camp Nou contre Levante (16h15/15h15 GMT), avant une possible présentation à la presse lundi.

D'ailleurs, Coutinho ne s'est pas envolé samedi avec l'équipe de Liverpool pour un stage d'entraînement au soleil de Dubaï, sur fond d'intensification des négociations.

Sur le podium des transferts 

La signature, si elle se concrétise, permettra à l'international brésilien (25 ans) de monter sur le podium mondial des transferts les plus onéreux: il sera troisième derrière la pépite du Paris SG Kylian Mbappé (180 M EUR) et surtout son compatriote et ami Neymar, parti du Barça au PSG pour 222 M EUR l'été dernier et auquel il est censé succéder.

L'arrivée de Coutinho doit permettre au Barça de tourner définitivement la page du traumatisme Neymar, tout en rajeunissant une ligne d'attaque composée de Lionel Messi (30 ans), Luis Suarez (bientôt 31 ans) et Andrés Iniesta (33 ans).

"Coutinho est un grand joueur, comme d'autres joueurs sur lesquels on m'interroge souvent en conférence de presse. Mais moi, j'aime parler des joueurs dont je dispose", s'est contenté de dire samedi l'entraîneur barcelonais Ernesto Valverde.

"Quand il y aura du neuf, le club l'annoncera", a-t-il ajouté. Et il a expliqué avec humour n'être pas "un Roi mage" susceptible d'apporter ce type de cadeaux, allusion à la fête de l'Epiphanie, très importante en Espagne.

Le transfert de Coutinho est un long feuilleton qui a débuté en août, juste après le départ retentissant de Neymar. A l'époque, le milieu de Liverpool avait réclamé aux Reds de pouvoir rejoindre Barcelone mais il s'était heurté à l'intransigeance du club anglais.

L'international brésilien (32 sélections) a ensuite réussi un début de saison brillant en Angleterre, inscrivant notamment 6 buts sur ses 7 derniers matches fin 2017.

Il était néanmoins absent lors des deux premières rencontres des "Reds" en 2018, officiellement en raison d'une blessure. Sport a rapporté que Coutinho ne souhaitait plus porter le maillot de Liverpool, club qu'il avait rejoint en 2013 pour environ 10 M EUR, et espérait être Barcelonais au plus vite.

AFP