En cinq années d’existence et d’opération, FoodWise a suscité une croissance exponentielle. Elle a su rallier plus de 300 entreprises à son initiative.
Engagée dans la lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire, FoodWise a contribué à sauver plus d’un million de kilos de nourriture depuis sa fondation en 2018. Cela équivaut à 5 millions de repas estimés à Rs 150 millions. Cette réalisation, parmi d’autres, a été avancée lors d’un ‘press tour’, le 13 novembre, dans les locaux de FoodWise à Saint-Pierre. « Ces chiffres ne sont pas de simples statistiques, la nourriture que nous distribuons est bien plus qu'un simple repas ; elle représente un pas vers la dignité, l'autonomie et un avenir meilleur pour ceux que nous servons », a fait ressortir Rebecca Espitalier-Noël, directrice générale de FoodWise.
FoodWise agit comme point de contact pour les dons aux ONG. Celles-ci signent des clauses de non responsabilité, suivant parallèlement des protocoles de sécurité afin d’assurer la conformité et la tranquillité d'esprit des entreprises donatrices. C’est une garantie que la gestion des dons est effectuée de manière responsable et sécurisée. « La facilité et la sécurité sont essentielles pour les entreprises », poursuit Rebecca Espitalier-Noël.
Par ailleurs, plusieurs initiatives ont été lancées par FoodWise depuis 2018. « The PLEDGE on Food Waste » vise à conseiller les hôtels sur la réduction du gaspillage à la source. Le programme éducatif « MEAL », le livre « Recettes 5* », le bar à jus « Rejuice » à Bagatelle, ou encore « Kadi Partaze », une collecte mensuelle en supermarché, font également parties des initiatives de l’entreprise.
Cependant, Rebecca Espitalier-Noël concède que l'impact du gaspillage alimentaire reste colossal au niveau national de même que l'insécurité alimentaire. « Nos efforts, bien que significatifs, constituent une goutte dans l'océan des déchets alimentaires. Toutefois, ces gouttes se rassemblent progressivement pour former des vagues de changement », ajoute-t-elle.
Réforme sur les étiquettes des dates de péremption
L’une des dernières avancées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire est la réforme sur les étiquettes des dates de péremption. Celle-ci consiste à différencier le « Best Before Date » du « Expiry Date ». FoodWise a milité pour que cette mesure face partie du dernier budget national.
Dans cet élan, l’entreprise sociale a, le 16 octobre dernier, lancé une vaste campagne d'éducation nationale, en partenariat avec les entreprises signataires du « Pact on Date Labels ». L’objectif est de démystifier ces dates et ainsi encourager les consommateurs à diminuer le gaspillage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !