Explik Ou Ka

Food court du Square Bruce à Curepipe: le manque d’hygiène interpelle

Les citoyens de Curepipe sont aux aguets. L’insalubrité à la foire Square Bruce ne les laisse pas insensibles… Il déplore le « manque d’initiatives de la mairie de la ville Lumière ». J.F. Camoin, un Curepipien soutient que depuis 2011, des marchands qui opèrent à la foire Square Bruce ne respectent aucune règle d’hygiène. « Ils vendent de la nourriture dans un tricycle, à l’air libre. Ils ne disposent pas de réfrigérateur, pourtant ces marchands font frire de la viande. Je me demande comment ils font pour la conserver en cette période de fortes chaleurs. N’oublions que la semaine dernière, la température a dépassé les 30° Celsius à Curepipe. Je m’inquiète quand je vois ce type de nourritures en vente. Particulièrement, du fait que la viande crue se dégrade vite et développe de dangereuses bactéries », explique ce citadin.

Insalubrité

Autre constat que fait J.F. Camoin de cet emplacement « stratégique » pour tous ceux qui passent par le centre-ville : l’insalubrité qui prévaut en ce lieu qui concentre de nombreux marchands qui proposent dholl puris, gâteaux frits, mine… « L’endroit n’est vraiment pas propice à la vente de nourriture. Des rats, des mouches, des chiens errants et des pigeons infestent ce lieu. De plus, la gare (Jan Palach Sud) est toute proche. Les autobus émettent des fumées d’échappement noires, qui polluent l’atmosphère et donc la nourriture qui y est vendue. Les inspecteurs sanitaires ont-ils mesuré les taux de particules nocives en ce lieu ? » se demande encore le Curepipien. Il souhaite enfin attirer l’attention des autorités sur la route qui mène vers l’autoroute (du sud) en face du complexe Manhattan. « Les véhicules sont garés sur le bas-côté, obstruant l’espace réservé à la circulation des piétons. Par conséquent, ces derniers sont contraints de marcher sur la chaussée, s’exposant aux risques d’accident. Je m’interroge : pourquoi les autorités concernées (y compris la police) ne sanctionnent-elles pas ces violations flagrantes des règlements ? Je les invite à faire un tour aux abords du stade New George V, surtout les jours de foire, le mercredi et le samedi », déclare notre interlocuteur. Nathalie Gopee, mairesse de la ville Lumière dit être consciente du problème. Elle assure que les autorités ne resteront pas les bras croisés. « Depuis 2007, ces marchands travaillent au Square Bruce. L’interdiction de commercialiser de la nourriture en ce lieu date de 2011. Ainsi, en 2015 quand nous avons pris les rênes de la mairie, nous avons rencontré ces commerçants. Nous leur avons demandé de régulariser leur situation », soutient-elle. Et d’ajouter : « Ces marchands de nourriture doivent se conformer aux règles d’hygiène. Je confirme que certains ne payent pas de ‘trade fee’ et n’ont pas le droit de cuisiner sur place, sauf ceux qui ont une autorisation express du ministère de la Santé ». Nathalie Gopee déclare avoir pris rendez-vous avec le ministre Nando Bhodha pour discuter du projet de ‘relifting’ de Curepipe. « L’avenir de ces marchands sera alors abordé. Concernant les véhicules qui se garent sur le trottoir, en face du complexe Manhattan, j’ai demandé à la police de prendre les actions nécessaires ».
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !