Quantum Global a réitéré son plaidoyer à la Financial Intelligence Unit (FIU) pour que les fonds nécessaires soient débloqués afin qu’elle puisse payer le salaire de ses employés. Le contentieux entre ces deux entités, ayant pour toile de fond des allégations de blanchiment d’argent, a été appelé, le jeudi 24 mai 2018, devant la juge Gaitree Jugessur-Manna, siégeant en référé.
Les comptes de Quantum Global ont été gelés par la juge des référés à la demande de la FIU. Celle-ci soupçonne le groupe dirigé par le Suisso-Angolais Jean-Claude Bastos de Morais d’avoir détourné l’argent provenant du Fonds souverain angolais à travers sept fonds de placement incorporés dans la juridiction mauricienne.
Or, Quantum Global conteste le gel émis sur ses comptes. En attendant un dénouement à ce litige, le groupe demande à la FIU de libérer une somme de USD 350 000 pour qu’il puisse payer ses employés à Maurice aussi bien qu’à l’étranger. La FIU résiste toutefois à cette proposition et soutient que près d’un milliard de roupies ont été transférées des comptes de Quantum Global trois jours avant qu’ils ne soient gelés sur ordre de la division des référés.
Au terme de la séance du jeudi 24 mai 2018, l’affaire a été renvoyée au 5 juin 2018. Les parties devront affiner leurs arguments et faire connaître sur la marche à suivre.
Quantum Global a également saisi l’instance des référés pour réclamer la restitution de son permis d’opération. Cette demande est dirigée contre la Financial Services Commission (FSC) et sera appelée le 24 juillet 2018.
Quantum Global est représentée par Mes Avinash Sunassee, avocat et Feroze Hajee Abdoola, avoué. La FIU est représentée par Me Mary Jane Lau Yuk Poon, Assistant Solicitor General et Me Verna Nirsimloo, Acting Chief State Attorney. La FSC a pour sa part retenu les services de Me Désiré Basset, Senior Counsel et de Me Francis Hardy, avoué.
Quantum Global récuse formellement les allégations de blanchiment formulées contre elle et contre son fondateur, Jean-Claude Bastos de Morais. Le groupe a lancé un ultimatum au gouvernement mauricien pour que les différents contentieux soient résolus dans un délai de six mois. Au cas contraire, le groupe menace de recourir à un arbitrage international.
Quantum Global et Jean-Claude Bastos de Morais expliquent que les allégations véhiculées dans la presse leur ont causé énormément de préjudice sans qu’ils ne soient officiellement informés de la raison pour laquelle leurs comptes bancaires ont été gelés. Ils disent penser que ces allégations sont infondées d’où le refus des autorités de les rendre publiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !