Actualités

Fonds saoudien pour le développement : Maurice, une de ses principales priorités

Une tournée pour promouvoir la juridiction mauricienne est en cours de finalisation.

Le nouvel ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite, Showkutally Soodhun, a rencontré le nouveau ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, à son bureau, à Riyad, dimanche. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis lundi matin. 

«Nous avons passé en revue les relations entre nos deux pays et un certain nombre de questions d’intérêt commun. Nous avons aussi discuté des perspectives de coopération dans des domaines tels que le tourisme. J’ai aussi tenu à soulever le problème du prix du visa pour l’Umrah et de son obtention de Pretoria, malgré le fait que l'Arabie saoudite a un Consulat général à Maurice. Ce problème sera traité de toute urgence et devrait être réglé rapidement », est-il écrit dans le communiqué. 

Par la suite, en fin d’après-midi, l’ambassadeur a eu une session de travail avec le Directeur général et vice-président du Fonds saoudien pour le développement (FSD), le Dr Khalid bin Sulaiman Al-Khudairi et Son Excellence Ing. Yousef Ibrahim Al-Bassam, président du Conseil d'administration de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et conseiller du FSD. 

« Nous avons discuté des aspects pour renforcer la coopération pour le développement entre Maurice et le Fonds saoudien pour le développement. Nous avons également eu une conférence téléphonique avec le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Yogida Sawmynaden, au cours de laquelle des questions concernant les approvisionnements pétroliers de Maurice et les pistes de coopération ont été brièvement discutées », peut-on lire dans le communiqué.

Le FSD a confirmé que Maurice faisait partie de ses principales priorités dans la région de l'Afrique subsaharienne et souhaite consolider davantage les relations économiques. Dans le même esprit, une tournée de présentation est en cours de finalisation pour le premier trimestre de 2020. Le ministre des Finances, des hauts fonctionnaires de divers ministères et des membres du secteur privé y participeront. 

L'objectif de cette tournée sera de promouvoir la juridiction mauricienne en tant que destination d'investissement et de commerce et, en même temps, cela permettra d'explorer les opportunités en Arabie saoudite et dans les autres pays du Golfe.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !