Live News

Fonds de pensions d’organismes du secteur public : déficit de Rs 26 milliards

Le député Aadil Ameer Meea s’est appesanti sur les Pensions Funds lors de son intervention sur le discours-budget 2021-2022 au Parlement ce samedi 19 juin 2021. Selon le rapport de l’audit,  les fonds de pensions des organismes du secteur public accusent un déficit totalisant Rs 26 milliards.  

La situation financière de 60 organismes du secteur public indique des déficits totalisant Rs 22,4 milliards au 30 juin 2018, selon le Bureau national de l’audit. L’examen de l’état des finances de 63 organismes pour l’année 2018-2019 a révélé un déficit global de leurs fonds de pension de Rs 26 milliards au 30 juin 2019, a fait ressortir le député Aadil Ameer Meea.  

Selon lui, ces chiffres comprennent Rs 20,5 milliards pour 51 organismes statutaires et Rs 5,5 milliards pour les collectivités locales. « Cette situation est très préoccupante et doit être traitée maintenant, car année après année, le déficit augmente de 4 milliards », a soutenu le député.

Aadil Ameer Meea a également évoqué la situation du secteur Offshore qui, pour la première fois, est en décroissance en raison de la Covid-19. Il a soutenu que des mesures doivent être prises afin de faire face à la menace qui guette le secteur avec l’impôt minimum mondial. Selon le député, le secteur financier contribue à 13 % du Produit intérieur brut (PIB) et emploie 8 635 personnes comprenant à la fois des Mauriciens et étrangers. Ce secteur représente l’avenir et il existe de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés. « Nous devons donc déployer tous les efforts pour sauvegarder, maintenir à flot et réorganiser ce secteur » a-t-il dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !