Live News

Fonds de pension non contributif : des retraités d’Air Mauritius disent non au transfert vers la NIC

Le 29 juillet dernier, le Board of Trustees d’Air Mauritius Limited Pension Scheme (AMLPS) a annoncé à ses membres qu’un accord a été conclu avec la National Insurance Co Ltd (NIC) pour que le fonds de pension non contributif d’Air Mauritius, qui pèse environ Rs 4 milliards, soit transféré à cette compagnie d’assurance détenu par le gouvernement.

Publicité

À partir du mois de septembre, les pensions seront versées par la NIC et non plus par Swan Pensions Ltd. La nouvelle a provoqué un certain mécontentement, et surtout des appréhensions, parmi les 680 retraités d’Air Mauritius qui bénéficient de ce fonds. Un recours en justice est envisagé.

Des retraités de la compagnies nationale d’Air Mauritius veulent des éclaircissements sur le transfert du fonds de pension de la compagnie, l’Air Mauritius Limited Pension Scheme, vers la National Insurance Company (NIC). Ainsi, à la suite de cette annonce, une rencontre a été organisée à Nouvelle-France afin de se concerter sur la voie à emprunter par rapport à ce développement. Des représentants de la NIC étaient présents à cette réunion pour fournir des explications, mais elles n’ont pas toutes convaincu.

« Les avenues pour avoir des garanties formelles par rapport à nos droits et nos ‘defined pension benefits’ seront explorées à travers des demandes de rencontres au niveau d’Air Mauritius, de l’Ombudsperson, de la Financial Services Commission, du Bureau du Premier ministre, mais aussi à travers des mobilisations », indique Raj Ramlugun, ancien cadre d’Air Mauritius et bénéficiaires du fonds de pension.

« Quelles sont les obligations contractuelles si la NIC est vendue ou ferme ? Il y a un manque de visibilité total. En cas de décès, l’époux ou épouse continue à toucher la retraite, mais est-ce que ce sera toujours le cas ? On se pose beaucoup de question légitimes », ajoute-t-il.

Au début de l’année, les retraités tombant sous le « defined benefit » ont déjà dû accepter une baisse du taux de compensation du coût de la vie qui est passé à 0,25 %, alors qu’auparavant il oscillait entre 3 % et 5 %. Ainsi, certains anciens salariés toucheront environ Rs 30 en plus par mois. Un taux qui est loin de refléter la hausse du coût de la vie.

« Rien que sur cet aspect, nous sommes largement perdants. Nous sommes loin d’être compensés pour faire face à la hausse des prix. En d’autres mots, on s’appauvrit », confie un des membres du fonds de pension. « Nous déplorons que le fonds de pensions ait été racheté par la NIC sans aucune consultation. Aucun rapport d’actuaire ne nous a été communiqué. Du coup, nous n’avons aucune visibilité sur ce qu’il y a dans la caisse », avance un autre bénéficiaire.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !