Actualités

Fonds de pension des employés du CEB : Shyam Thannoo croise le fer avec Ivan Collendavelloo

Shyam Thannoo et Ivan Collendavelloo Shyam Thannoo et Ivan Collendavelloo

Le ministre des Services publics répondait à une question parlementaire du député Osman Mahomed lors de la séance du 26 mars 2019. Le député rouge interrogeait Ivan Collendavelloo sur des emprunts contractés par le Central Electricity Board  (CEB) auprès de deux fonds de pension à l’intention des employés du CEB, à savoir le CEB Staff Pension Fund et le CEB Manual Workers Pension Fund.

Publicité

Outre un emprunt de Rs 120 millions contracté par le CEB sous la direction de Shyam Thannoo (ancien General Manager) et Balraj Narroo (ancien président du Board) auprès des deux fonds en 2013 pour l’acquisition d’un bâtiment à Ébène, Ivan Collendavelloo a aussi fait ressortir que l’ancienne direction retenait illégalement les contributions dues aux fonds de pension, une pratique qui s’est perpétuée jusqu’en 2014. Ces contributions étaient retenues, selon le Premier ministre adjoint, sous formes d’emprunts et étaient utilisées pour s'acquitter des dépenses quotidiennes du CEB. D’ailleurs, souligne-t-il, le bureau d’Audit a attiré l’attention du Conseil d’administration à deux reprises, soit en 2009 et 2011 sur ce qui sont considérée comme des irrégularités entourant ces transactions.

La FSC enquête

En 2016, en vue de rembourser et régulariser ces emprunts, la nouvelle direction décide de signer quatre accords de prêt avec les deux fonds de pension : D’abord, Rs 867 920 144 auprès du Staff Pension Fund  et Rs 447 316 906 auprès du CEB Manual Workers Pension Fund. Des emprunts remboursables sur 10 ans à compter de janvier 2016 avec un taux d’intérêt équivalent au Prime Lending Rate de la SBM. Ensuite, deux autres prêts de Rs 513 890 931 et Rs 507 978 284 respectivement, remboursables sur 10 ans mais sans intérêts. Sans compter le remboursement de Rs 350 millions en 2018 pour financer des Past Pension Deficits.

Collendavelloo a fait ressortir que l’ancienne direction retenait illégalement les contributions dues aux fonds de pension

Le dossier, révèle le ministre, a atterri devant la Financial Services Commission (FSC) et il dit attendre les conclusions de l’enquête. Ivan Collendavelloo a aussi déclaré que décision a été prise d’inclure un professionnel du CEB sur le Board des fonds de pension pour une meilleure gestion. D’ailleurs, personne n’a été sanctionnée dans cette affaire jusqu’à présent.

Vaines Tentatives

Cette pratique qui consiste à retenir les contributions, sous forme d’emprunts, existe depuis la création des deux fonds de pension. C’est ce qu’affirme Shyam Thannoo, ancien General Manager du CEB. « Il n’y avait pas d’accord formel en tant que tel sur ces emprunts. La direction du CEB reversait des intérêts aux deux fonds de pension pour les montants retenus », précise-t-il. Selon lui, les montants retenus étaient mentionnés dans les comptes du CEB aussi bien que dans ceux des deux fonds de pension. « Rien n’a été fait dans le dos du conseil d’administration. Tout le processus était transparent et les comptes étaient audités », fait-il ressortir.

Shyam Thannoo allègue toutefois que les nombreuses tentatives de régulariser les deux accords de prêts se sont révélées infructueuses. « En 2006/2007, une ébauche avait même été envoyée au Conseil d’administration du CEB pour y être finalisée, sans succès. Et ce, malgré plusieurs rappels faits, pendant les années qui ont suivi, auprès des conseils d’administration successifs », dit-il. L’ancien General Manager montre du doigt des représentants du ministère des Finances et du ministère de tutelle, soit celui des Services publics. « Ils faisaient en sorte que les Board Papers en vue de régulariser les deux emprunts soit reportés. À chaque fois ils demandaient des explications additionnelles, ce qui fait que le problème n’a pu être résolu », allègue l’ancien directeur du CEB.


Un Restricted Bidding pour les Rs 120 millions

Le Central Electricity Board a eu recours à un Restricted Bidding dans le cadre de l’emprunt de Rs 120 millions pour l’acquisition du bâtiment à Ébène. C’est ce qu’indique au Défi Plus un cadre de l’organisme. « À l’issue de cet exercice, le CEB était en présence de plusieurs offres mais la meilleure offre est venue des deux fonds de pension. Le CEB s’est ainsi tout naturellement engagé avec ces deux fonds de pension. Ce prêt était remboursable sur 5 ans, mais le CEB a choisi de le solder en 2015 », indique notre interlocuteur.
Les contributions retenues étaient utilisées, selon notre interlocuteur, pour payer essentiellement les Bank Overdrafts. « Le CEB n’a pas toujours été dans une situation confortable comme il l'est actuellement, profitant des windfall gains de plusieurs centaines de millions de roupies grâce à la baisse du prix du baril du pétrole. Il y a eu des périodes difficiles, surtout lorsque le prix était élevé. Ajouté à cela, un tarif qui n’a rien de mathématique mais plutôt politique avec lequel il fallait composer », ajoute-t-il.  

Celui-ci précise qu’au 31 décembre 2014, le CEB comptait uniquement les deux emprunts : de Rs 867 920 144 auprès du Staff Pension Fund et de Rs 447 316 906 au CEB Manual Workers Pension Fund. « Il s’agit de contributions dues par l’employeur », fait-il ressortir. Quant aux deux autres prêts, de Rs 514 millions et Rs 508 millions auprès du Staff Pension Fund et du CEB Manual Workers Pension Fund respectivement en 2015, il s’agit, selon ce cadre du CEB, du déficit enregistré dans les deux fonds de pensions, tel qu’indiqué dans un rapport d’actuaire. « Et selon les règlements des deux fonds, c’est l’employeur qui est responsable pour combler le déficit dans les deux fonds de pensions », dit-il. Remboursable à partir de janvier 2016 sur 10 ans, aucun n’intérêt n’est toutefois appliqué  sur ces deux emprunts. Celui-ci indique que c’est en 2011 que le Conseil d’administration du CEB avait décidé de rayer les intérêts sur ces deux montants, lesquels étaient ensuite considérés comme des accruals with no interest.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !