Le rapport 2023 de la Fondation Mo Ibrahim sur la gouvernance en Afrique a été publié. Celui-ci indique que Maurice a un fort taux de décès.
Publicité
Seuls trois pays africains, ce qui représente 7,8 % de la population en Afrique, disposent d’un système d’enregistrement des décès. Il s’agit de l’Égypte, de Maurice et des Seychelles. Selon le rapport IIAG 2023 « The Power of Data for Governance: Closing data gaps to accelerate Africa’s transformation », Maurice a le taux de décès le plus élevé du continent. Parallèlement, la Guinée dispose du plus faible taux.
Le rapport a été présenté lors d’un événement coorganisé avec Afrobaromètre, à Accra, au Ghana. Le rapport 2023 met en avant une corrélation solide entre la qualité des données et l’efficacité de la gouvernance.
Pour Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation, les données sont essentielles, afin de réaliser des programmes de développement et pour définir des politiques publiques.
« Sans données, nous avançons à l’aveuglette : les politiques sont mal ciblées et les progrès sont chaotiques. Si nous ne voulons pas laisser des gens de côté, nous devons agir de toute urgence pour combler l’insuffisance de données en Afrique. Les données sont essentielles à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des objectifs de développement durable des Nations unies », avance Mo Ibrahim.
Quelques points du rapport
Le dernier recensement de la population remonte à pré-2010 dans quatorze pays africains.
- Trois pays africains disposent d’un système d’enregistrement de décès.
- Seuls cinq pays du continent disposent de données sur la proportion de la population qui vit sous le seuil de pauvreté international pour la période 2019-2022.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !