Live News

Fond-du-Sac : Rs 103,8 M pour l’installation de drains

Fond-du-Sac avait été sévérement touché par les innondations.

Le gouvernement avait promis aux habitants de Fond-du-Sac que les travaux pour l’installation des drains allaient débuter dans un délai de trois mois. C’est ce qu’avait indiqué le ministre Ashit Gungah, le 9 avril 2019, un jour après les inondations qui avaient durement frappé ce village. Le ministre avait à cette occasion été pris à partie par les victimes de cette catastrophe.

Publicité

« Chose promise, chose due », affirme une source à la National Development Unit. 

Après les procédures d’urgence enclenchées, le 18 avril, le contrat pour la construction de ces drains a été alloué à la Square Deal Multipurpose Co-operative Society Limited, une société spécialisée dans la construction.

Son directeur, Coomaraswamy Moonosawmy, soutient que les travaux préliminaires ont déjà été entamés, à savoir une étude de la topographie. Ces travaux, selon lui, devraient débuter dans les jours qui viennent. Il se dit confiant qu’ils seront achevés dans un délai de 18 mois, comme promis par les autorités gouvernementales.

Le gouvernement a dû au préalable acquérir obligatoirement  92 parcelles de terre couvrant 21 arpents. L’exercice a coûté quelque Rs 200 millions en termes de compensations aux habitants.

Procédure d’urgence

Après la vague de mécontentement du 9 avril 2019, le gouvernement a accéléré les procédures pour la construction de ces drains à Fond-du-Sac. Une directive en ce sens avait été émise le 18 avril 2019 par le ministère des Finances. Les procédures d’appel d’offres normales auraient pris quatre mois.

Rs 1,8 M aux victimes des inondations

Les victimes d’inondations de Fond-du-Sac ont été indemnisées à hauteur de  Rs 1,8 million puisées du Prime Minister’s Relief Fund. Une somme de Rs 6 000  a été versée à chaque adulte concerné et Rs 3 000 à chaque  enfant. Une Daily Flood Allowance de Rs 182 par personne sur un maximum de trois jours a également été versée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !