Live News

Fonction publique : une politique contre le harcèlement sexuel bientôt une réalité

Le ministère de la Fonction publique veut instaurer la tolérance zéro envers toutes les formes de violence, y compris le harcèlement sexuel, sur le lieu de travail. Il va bientôt introduire une politique spécifiquement dédiée à cette problématique.

Publicité

Dans le cadre de son engagement pour une tolérance zéro face à toutes les formes de violence, y compris le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, le ministère de la Fonction publique s’apprête à introduire une politique spécialement conçue pour cette question 

Cette nouvelle politique, visant à éradiquer le harcèlement sexuel au travail, sera bientôt mise en œuvre au sein de la fonction publique. « Nous sommes en phase finale de validation juridique de cette politique, qui sera ensuite promulguée à travers tous les services publics », indique le ministre Anjiv Ramdhany. Il souligne que cette initiative reflète la volonté du gouvernement de renforcer ses efforts pour assurer un un environnement professionnel sans harcèlement sexuel, où le respect de la dignité, de la vie privée et de l’équité est primordial pour tous les employés.

Cette politique est le fruit du « National Strategy and Action Plan » sur l’élimination de la violence basée sur le genre 2020-2024, présenté en novembre 2020 et développé par le consultant de l’UNDP, Jason Meyer. Elle s’accompagne d’un audit des institutions clés pour évaluer la violence basée sur le genre, parmi d’autres recommandations pertinentes.

Mécanisme 

Business Mauritius n’est pas en reste. Une étude a récemment été entreprise sur la question du genre dans le secteur privé. Le harcèlement sexuel qui est « systémique » a aussi été abordé. Au niveau de l’organisme, on explique que cette problématique a longtemps été « tabou ». Ainsi, le rapport met en lumière que plus de sept femmes sur dix et environ six hommes sur dix perçoivent une aggravation des comportements sexistes et du harcèlement sexuel. 

« Business Mauritius travaille sur une politique que les entreprises pourront utiliser pour proposer leur propre politique contre le harcèlement sexuel au travail », souligne-t-on. 

On explique qu’il faut un mécanisme pour rapporter les cas. Il faut offrir la protection nécessaire aux personnes qui dénoncent.  Les personnes qui ont été abusées doivent bénéficier d’un soutien psychologique. Et un programme d’éducation sur la violence basée sur le genre au travail pour tous les employés est nécessaire. 

Business Mauritius travaille en collaboration avec l’Agence française de développement sur un projet visant à aider les entreprises à développer des politiques internes et des formations contre la violence basée sur le genre. Il est question aussi d’offrir un soutien aux victimes.

Maurice signataire de la convention sur la violence et le harcèlement

Maurice a ratifié, le jeudi 1er juillet 2021, la Convention n° 190 de l’ILO (International Labour Organisation) sur la violence et le harcèlement. 

Ce que dit la loi

Le harcèlement au travail est une violation de l’article 114 du Workers’ Rights Act. Ce texte de loi interdit :

Le harcèlement sexuel ou autre

Les agressions

Les abus verbaux, les menaces, les injures, les insultes et les humiliations

L’intention de causer du tort

L’usage de gestes agressifs, l’intimidation et le dédain envers un employé

Gêner quelqu’un dans son travail à travers des mots ou des actes

Peine

Une amende maximale de Rs 100 000 et cinq ans de prison au maximum. 

20 cas de harcèlement sexuel enregistrés en 2023 

478 cas ayant trait à la violence au travail ont été répertoriés au niveau du ministère du Travail.  En ce qui concerne, le harcèlemnt, 125 cas ont été rapportés. Parmi on compte 120 cas de harcèlement sexuel. 19 de ces cas ont été dénoncés par des femmes et un cas par un homme. 

Type de complainte  Total    
  M F T
Violence au travail 207 271 478
(i) Harcèlement  47 78 125
     (a) Sexuel 1 19 20
     (b) Autre  46 59 105
(ii) Agression 12 11 23
(iii) Abus verbal, injures ou insultes 121 138 259
(iv) Expression of  the intention to cause harm 3 5 8
(v) Harcèlement ou utilisation d’un comportement menaçant 10 25 35
(vi) Use of aggressive gesture indicating intimidation, contempt or disdain 9 9 18
(vii) Obstacle par des paroles ou des actes 5 5 10
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !