Live News

Fonction publique : une plateforme numérique pour surveiller l’avancement des projets

La plateforme numérique chargée de superviser les travaux menés par les différents ministères est actuellement en phase finale de développement. Elle vise à renforcer la transparence et l’efficacité au sein de la fonction publique.

Publicité

Le « Digital Office », une plateforme de suivi en temps réel des projets gouvernementaux est en développement afin d’identifier les obstacles et prendre des mesures correctives. Elle permettra d’avoir une vue d’ensemble des activités menées par les ministères, facilitant ainsi la coordination et la prise de décision. Cette initiative s’inscrit dans les efforts du gouvernement visant à moderniser et améliorer la gestion des projets de la fonction publique. 

Cette nouvelle plateforme, actuellement en phase de finalisation, devrait être opérationnelle peu après le Budget 2023-2024. Son objectif principal est de résoudre la situation des projets en suspens. 
« Le ‘Digital Office’ permettra au bureau du Premier ministre de suivre en temps réel l’avancement des projets, dans le but de dynamiser la fonction publique en la rendant plus efficiente et responsable. En cas de stagnation des projets, le mécanisme déclenchera une alerte et le bureau du Premier ministre sera immédiatement informé, pouvant entraîner des sanctions. Les hauts fonctionnaires devront donc rendre des comptes et fournir des explications au bureau du Premier ministre », déclare une source proche d’un ministère clé.

Projets non réalisés

Le rapport de l’Audit, publié en mars, a sévèrement critiqué certains ministères. Par exemple, une somme de Rs 54 millions a été allouée (de juillet 2009 à juin 2022) à la numérisation des archives nationales, mais le système n’est toujours pas opérationnel.

Un autre ministère a également été épinglé, celui de l’Éducation. Le rapport de l’Audit a révélé que sur les 62 écoles inspectées en octobre 2022, 47 fonctionnaient sans système d’alarme incendie. De plus, 8 autres écoles n’avaient pas de système d’alarme incendie opérationnel. 

Par ailleurs, la construction d’escaliers de secours était en suspens dans 18 écoles, et les certificats d’entretien des extincteurs avaient expiré dans 33 écoles. Le rapport mentionne également que des allocations budgétaires d’un montant allant de Rs 5 millions à Rs 20 millions ont été prévues pour la conformité au « Fire Certificate Compliance » entre 2018-19 et 2021-22, mais les fonds n’ont pas été utilisés.

Pourquoi certains projets prennent-ils du temps à se concrétiser ? « Plusieurs facteurs peuvent expliquer les retards dans la mise en place de certains projets. Par exemple, il peut être nécessaire de réaliser des études préliminaires avant de démarrer les travaux, d’analyser des rapports ou encore de prendre en compte des contestations », explique notre source.

Selon nos informations, le ministère des Infrastructures nationales est déjà équipé d’un logiciel permettant de suivre en temps réel l’avancement des projets en cours. Les réunions hebdomadaires avec les ingénieurs, architectes et consultants appartiennent désormais au passé. En pratique, chaque responsable dispose d’un mot de passe lui permettant de mettre à jour l’avancement des travaux relevant de sa responsabilité. L’utilisation de ce logiciel a été bien accueillie par l’ensemble du ministère, et bientôt tous les projets supervisés par Bobby Hurreeram seront intégrés au tableau de bord.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !