Live News

Fonction publique : une heure pour allaiter bébé

allaiter Une femme fonctionnaire aura droit à deux permissions d’une demi-heure ou à une d’une heure.

À compter de l’accouchement de leur enfant, et même après leur congé de maternité, les femmes fonctionnaires auront droit à une permission d’une heure par jour pour allaiter leur enfant.

Le Premier ministre qui avait annoncé, lors de son grand oral, le 10 juin, que les femmes qui ont accouché plus de trois enfants, auront droit à leurs congés de maternité.

De plus, les femmes fonctionnaires auront droit à une permission d’une heure par jour pour allaiter leur enfant. C’est sur la même base que les mères qui travaillent dans le secteur privé, c’est-à-dire pendant une période de six mois à compter de la date de naissance. C’est ce qu’indique Jean Maxy Simonet, Secretary for Public Service, du ministère de la Fonction publique, dans une circulaire adressée à la fin de la semaine dernière à tous les chefs des ministères et départements.

La circulaire fait mention que la date de l’entrée en vigueur de ces décisions est le 1er juillet. Les femmes fonctionnaires, des organismes parapublics et des autorités locales ont droit à un congé de maternité intégralement rémunéré, quel que soit le nombre d’accouchements.

Une femme fonctionnaire aura donc tous les jours à une heure qui lui convient, et compte tenu des besoins de l’enfant, deux fois la permission d’une demi-heure ou une fois une heure.  L’autorisation spécifiée sera valable pour une période de six mois à compter de la date de l’accouchement ou pour une période plus longue recommandée par un médecin.

Jean Maxy Simonet demande aux chefs de s’assurer que l’autorisation n’affecte pas la prestation des services. La durée de l’autorisation doit également être respectée et des dispositions appropriées prises, afin qu’un autre fonctionnaire remplace la femme concernée.

Il demande également aux chefs des ministères de veiller au respect de ces décisions et de s’assurer que le contenu de la circulaire soit porté à la connaissance de tous les fonctionnaires ainsi que des responsables des organismes parapublics et des autorités locales.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective