Live News

Fonction publique : pas de remboursement du congé de maladie

Les congés de maladie seront accumulés dans la banque de congés.

La pandémie de Covid-19 a eu un impact conséquent sur les finances du gouvernement. Les fonctionnaires qui n’ont pas pris leur congé de maladie et qui comptaient avoir une somme d’argent ne vont pas le recevoir cette année.

Le message du gouvernement est clair : éviter tout gaspillage de fonds. La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur les finances publiques. Et le gouvernement a décidé exceptionnellement de ne pas rembourser en argent les congés de maladie non utilisés pour l’année 2020. Toutefois, un maximum de seize jours sera accumulé dans la banque de congés de maladie des fonctionnaires. C’est ce que souligne Bojrazsingh Boyramboli, Secretary for Public Service au ministère de la Fonction publique, dans une circulaire envoyée à tous les chefs des ministères et départements en fin de semaine.

Les fonctionnaires sont aussi informés qu’ils ne perdront pas leurs congés de maladie non utilisés. Ils leur seront remboursés en argent au moment de leur retraite, sur la base de leur dernier salaire. En ce qui concerne ceux qui partent à la retraite ou qui démissionnent du service, ils encaissent leurs congés de maladie inutilisés pour l’année 2020. C’est le cas pour tous ceux qui travaillent au sein des organismes parapublics, des autorités locales et des entreprises publiques relevant des ministères. Les chefs des ministères sont priés de se conformer à ces décisions et de porter le contenu de la présente circulaire à l’attention de tous ceux concernés.

Sacrifice

Le président de la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions, Deepak Benydin, souligne que les fonctionnaires savent très bien que dans une période de pandémie, il faut faire un sacrifice. 

« Les fonctionnaires ont un esprit de patriote, mais il ne faut pas que le gouvernement revienne à nouveau avec cela. Le gouvernement ne cesse de dire, chiffres à l’appui, que l’économie du pays redémarre. Alors dans le futur, il faut leur donner leur dû », fait-il comprendre. 

Selon lui, les congés de maladie non pris seront accumulés. Ce qui est une bonne chose, mais il y a aussi le fait qu’il y a des fonctionnaires au bas de l’échelle qui attendent cet argent pour améliorer leurs conditions de vie.

Selon lui, le gouvernement devrait avoir une considération pour ces fonctionnaires. « Les fonctionnaires ont fait des sacrifices, afin de ne pas s’absenter et ils attendent leur récompense. C’est dans leur ‘scheme of service’ », indique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !