Live News

Fonction publique : les préparatifs enclenchés pour un recrutement massif 

Plusieurs milliers de postes qui devaient être remplis durant l’exercice budgétaire 2023-24 ne le sont pas encore.

Environ 5 000 postes sont à pourvoir. Les ministères et départements concernés ont reçu des directives pour soumettre leurs demandes de recrutement d’ici le 5 avril afin d’être incluses dans le Budget 2024-25. Les postes vacants non pourvus dans l’exercice précédent devront être réévalués. 

Publicité

Selon les chiffres disponibles, environ 5 000 postes sont à pourvoir au sein de la fonction publique. Le gouvernement enclenche les procédures dans le cadre de ce recrutement massif. Les responsables des ministères et des départements gouvernementaux ont déjà reçu, le 28 février 2024, des directives par écrit par rapport au recrutement de nouveaux fonctionnaires. Les demandes devront être faites d’ici le 5 avril pour être incluses dans les estimations du Budget 2024-25. 

La lettre circulaire n° 10 de 2024 indique qu’il « incombe au Supervising Officer Ministère/Département de veiller à ce que les ressources humaines de son organisation soient utilisées de manière optimale. En particulier, il doit s’assurer que les besoins en ressources humaines correspondent à la charge de travail actuelle et à toute augmentation prévisible de la charge de travail et que les ressources humaines de l’organisation sont utilisées de manière optimale au niveau auquel on s’attend à ce qu’elles opèrent ». 

La circulaire émise par le ministère de la Fonction publique encourage aussi les responsables à tous les niveaux à « surveiller en continu les besoins en personnel et à s’assurer que les agents individuels ont des fonctions bien définies et des tâches clairement orientées vers la réalisation des objectifs organisationnels ».

Plusieurs milliers de postes qui devaient être remplis durant l’exercice budgétaire 2023-24 ne le sont pas encore. Le ministère de la Fonction publique indique que ces postes qui n’ont pas encore été pourvus ne le seront pas dans le Budget 2024-25. 

« Les ministères/départements devraient faire une nouvelle demande pour que le poste soit pourvu dans le Budget 2024/2025 avec des justifications et expliquer pourquoi les postes financés n’ont pas pu être pourvus au cours de l’exercice financier 2023-2024. » Pour ce qui est des postes vacants, mais pour lesquels le Budget n’avait pas fait provision, des justifications sont demandées afin de pouvoir les remplir éventuellement.

Outre la possibilité de remplir des postes vacants, la fonction publique ouvre la porte à la création de nouveaux postes. Il y a cependant des conditions. « La nécessité de créer tout nouveau poste doit être pleinement justifiée. Il doit être clairement indiqué si la création du nouveau poste est justifiée en raison de l’affectation de personnel pour accomplir des fonctions liées à un nouvel objectif/politique ou à la mise en œuvre d’un projet/programme. » 

Les responsables doivent aussi fournir des informations « sur les activités/opérations/tâches associées au nouveau poste et sur ce qu’elles sont censées accomplir. Dans la mesure du possible, les avantages à en tirer doivent être quantifiés ». 

Par contre, « s’il s’agit d’une nouvelle structure, un organigramme devrait être soumis, illustrant clairement ses liens au sein de l’organisation plus large du ministère/départements avec les devoirs, les responsabilités, les qualifications (c’est-à-dire connaissance, compétences et capacités), l’expérience et les qualités personnelles requises pour le poste doivent être précisément et clairement énoncés ». La Fonction publique demande cependant que tous les postes figurant dans le Budget et qui n’ont pas été pourvus ces dix dernières années et qui ne sont plus utiles à l’organisation soient retirés du Budget. 

Radhakrishna Sadien : « Beaucoup de postes annoncés dans le dernier Budget n’ont pas été remplis » 

Une myriade de postes sont à pourvoir au sein de la fonction publique en ce moment. Selon le syndicaliste Radhakrishna Sadien, président de la State and Other Employees Federation, « des milliers de postes sont vacants ». 

Il soutient qu’il y en a dans tous les ministères, plus particulièrement à l’Éducation, à la Santé, à l’Agro-Industrie et à l’Environnement, pour ne citer que ceux-là. « Outre des vacances aux postes existants, beaucoup de nouveaux services sont ouverts. Il faut des gens pour bien les soutenir. Je ne pense pas que ce soit fait de délibérément. Peut-être qu’il y a un goulot d’étranglement au niveau de la Public Service Commission (PSC). J’aurais recommandé de créer des sous-commissions au sein de la PSC avec des gens compétents pour faire avancer le travail plus rapidement », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !