Live News

Fonction publique : le ministère de la Santé a recruté 3 018 personnes sous les «delegated powers»

Anwar husnoo Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo.

Depuis 2015, le ministère de la Santé a recruté 3 018 personnes sous les « delegated powers » que la Public Service Commission (PSC) lui a conférés. Ce processus permet au ministère de procéder au recrutement du personnel pour certains grades. Au total, il a embauché ces personnes pour 43 grades différents.

Publicité

Dans son rapport, rendu public le 25 mars, la directrice de l’Audit avait été très critique envers le ministère de la Santé. Elle avait même évoqué d’éventuels conflits d’intérêts dans le cas de ceux qui ont siégé sur le panel de sélection.

Dans une réponse écrite, déposée en fin de semaine, à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, indique avoir « pris note des commentaires faits par la directrice de l’Audit dans son rapport pour l’année financière du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 concernant les procédures de recrutement ».

Le ministre Husnoo assure, cependant, qu’il s’est toujours « assuré qu’il y ait de la transparence dans le processus de recrutement sous la délégation des pouvoirs par la PSC. Toutes les instructions de la PSC sont respectées ». La délégation des pouvoirs est inscrite dans l’article 89(2) de la PSC Act. Cette pratique date d’octobre 1967 pour certains grades. Mais, au fil du temps, le nombre de grades pour lesquels les ministères peuvent interviewer et recommander pour embaucher les candidats qu’ils estiment être les meilleurs a atteint le chiffre de 65.

Le 30 mars, Sutiawan Gunessee, président de la PSC, avait été interrogé par Radio Plus sur les critiques de la directrice de l’Audit. L’année dernière, le gouvernement a accepté une requête de la PSC pour mener une étude devant conduire à sa modernisation. « C’est dans ce contexte qu’on va revoir tous les règlements de la PSC, dont la délégation des pouvoirs », avait déclaré le président.

Une option à l’étude serait de créer une seconde commission qui s’occuperait du recrutement pour les grades inférieurs au sein de la fonction publique, comme cela se fait en Inde.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !