Débat

Fonction publique : le double emploi passé au crible

Les fonctionnaires ne peuvent prendre un autre emploi rémunéré alors qu’ils sont déjà en poste dans la fonction publique. L’Independent Commission against Corruption (Icac) vient d’attirer l’attention du ministère de la Fonction publique sur ce principe de base établi.

Publicité

Le ministère compte rappeler à l’ordre les fonctionnaires. Ceux-ci ne peuvent avoir un emploi en parallèle à moins d’avoir eu l’autorisation préalable de leur chef hiérarchique. 

Ces conditions sont clairement stipulées dans le Human Resource Management Manual et dans le Code of Ethics des fonctionnaires. C’est ce que souligne Soopramanien Kandasamy Pather, Senior Chief Executive du ministère, dans une circulaire adressée à tous les chefs des ministères et des départements. Une copie a été adressée au secrétaire du Cabinet et au chef de la Fonction publique.

Règlements bafoués

L’Icac dit que des fonctionnaires bafouent ces règlements et que ces cas doivent être traités avec la plus grande sévérité. Les fonctionnaires qui ne divulguent pas leurs intérêts directs ou indirects dans une entreprise, une société ou une autre firme avec laquelle l’organisme public, (qui emploie le fonctionnaire) fera une transaction, se rend coupable d’une infraction sous la Prevention of Corruption Act 2002.

Des recommandations ont été faites au ministère pour qu’il propose des réformes au système et qu’il mette sur pied un mécanisme pour empêcher les fonctionnaires de se livrer à des activités commerciales qui les placeraient en situation de conflit d’intérêts. La lettre précise que ces activités incluent la gestion d’une entreprise ou la prestation de services conseils à une autre personne ou organisation. La circulaire souligne aussi que les fonctionnaires ne doivent pas accepter un emploi ou se livrer à des activités qui peuvent entacher leur réputation et avoir des effets néfastes sur  l’image de l’organisation principale pour laquelle ils travaillent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !