La réforme de la Fonction publique prend forme. 61 500 fonctionnaires seront concernés par cette mesure. Un comité travaille sur sa mise en œuvre. Avec la réforme, finie la lenteur administrative, source de bien des maux dans le service public.
Publicité
La réforme est une réalité au niveau du département des Ressources humaines du ministère de la Fonction publique depuis presque un trimestre. Jusqu’à octobre, elle sera étendue à tous les ministères, ciblant, en premier lieu, les clerks, les attendants et le management support.
Une source au ministère de la Fonction publique souligne qu’un comité présidé par le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, travaille déjà à adapter ces mesures à la réalité de la Fonction publique.
Cette réforme vise à améliorer la communication entre les différents départements et ainsi éliminer la lenteur administrative.
Un autre aspect concerne la digitalisation dans les ministères, par la création de registres informatisés et un archivage électronique des dossiers. L’interaction avec le public, la formation des fonctionnaires et la transparence sont les autres maîtres mots de cette réforme.
Les réserves de Rashid Imrith
Contacté, Rashid Imrith, président de la Fédération des syndicats du secteur public, souligne qu’il attend le rapport de l’experte canadienne Kelly Culver avant de se prononcer. « Le ministère devra avoir l’avis et l’approbation du syndicat avant d’appliquer les mesures. » Il ajoute que, déjà, il n’est pas satisfait du projet pilote. Certains employés au bas de l’échelle se retrouvent en difficulté. à titre d’exemple, un attendant doit rester pendant toute une journée à l’entrée de son ministère pour aider et guider le public. « Il reste là malgré le mauvais temps. Il faudra revoir certaines mesures », insiste le syndicaliste. Entre-temps, des consultations croisées se poursuivent entre les membres du comité, Kelly Culver, les syndicats et les fonctionnaires. Il y a eu quatre rencontres avec les syndicats depuis le début de l’année. Plus de 500 personnes ont été consultées jusqu’ici.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !