Live News

Fonction publique : la réforme passe à la vitesse supérieure

Fonction publique L’objectif principal de la réforme est d’améliorer le service au citoyen.

Les responsables des différents départements et ministères s’activent à finaliser leurs plans de réforme respectifs. Ils ont jusqu’à fin mars pour soumettre une première ébauche.  Eddy Boissezon, ministre de la Fonction publique, fait part de sa satisfaction au Défi Quotidien.

Publicité

Le ministre Eddy Boissezon a eu une première rencontre avec les chefs de départements de son ministère qu’il qualifie de satisfaisante. « J’ai été heureux d’apprendre que la plupart d’entre eux ont déjà composé leur Transformation & Implementation Committee, que le travail a déjà commencé et que certains sont même arrivés à un stade avancé dans la mise à exécution de leur plan. Je leur ai accordé jusqu’à fin mars pour soumettre leur plan, ou du moins les grandes lignes des transformations qu’ils vont apporter à leurs départements et ministères respectifs. »  

L’objectif principal de cette transformation, selon le ministre de la Fonction publique, est d’améliorer le service au citoyen. « Nous voulons améliorer notre classement à l’échelle mondiale en matière de ease of doing business ou tout autre indicateur nous permettant de nous rapprocher de la vision du gouvernement de faire de Maurice une high income economy. »

Le ministre se dit confiant de cette réforme. « D’abord, il s’agit d’une stratégie bien élaborée et ficelée, qui court sur quatre ans. Dans le cadre de cette réforme, la création d’un Public Transformation Bureau est prévue. Celui-ci aura pour tâche de veiller au bon déroulement et à la mise en œuvre des transformations préconisées. »

La réforme de la Fonction publique passe avant tout par la réorganisation du bureau du Secretary to Cabinet & Head of Civil Service. Davantage de ressources lui seront accordées, afin de suivre l’évolution des décisions prises par le gouvernement et aussi pour l’application de la Public Sector Business Transformation Strategy, c’est-à-dire la réforme elle-même. Un High-Powered Committee sera mis sur pied, lequel sera présidé par le Secrétaire au Cabinet. Ce comité devra répondre au Premier ministre. Un exercice de recrutement est en cours, afin de trouver un directeur pour ce comité.

Au niveau des départements et ministères, un Transformation & Implementation Committee sera institué en interne. Le président de ce comité sera l’Officer-in-Charge, soit le Permanent Secretary ou le Senior Chief Executive, et comprendra des « key persons » , incluant des représentants syndicaux. « Ils seront appelés à apporter les transformations nécessaires en considérant le gouvernement as a whole et devront rompre avec cette silo mentality qui existe entre les différents départements et ministères », précise Eddy Boissezon.

La transformation devra toucher les aspects suivants : Growth & Development, Business Transformation, Innovation and Acceleration, Digital Transformation, Smart Process, Strong Governance & Institutional Arrangements, Performance, Capacity Building & Capability Development, Implementation, Public/Customer Satisfaction : The Bottom Line.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !