Live News

Fonction publique - Covid-19 : Révision des politiques de congé pour ne pas pénaliser indûment les fonctionnaires

Pour répondre aux circonstances particulières découlant du confinement de la Covid-19, le gouvernement s’appuyant sur les réglementations existantes, a révisé les politiques de congé. Cela afin que les fonctionnaires ne soient pas indûment pénalisés. Une série de dispositions ont été prises. C’est ce qui ressort d’une note circulaire du Secrétaire du service civil adressée aux "supervising officers" des différents ministères, datée vendredi 24 juin. Toute autre question connexe non couverte par les scénarios ci-dessous devra être soumise au ministère de la Fonction publique pour obtenir des conseils et des orientations appropriées.
 
Congés annuels

Au cas où les congés annuels accordés à un fonctionnaire pour des vacances localement ou à l'étranger, aient coïncidé avec la période de confinement, le nombre de jours qu’il n’a pas pris sera re-crédité sur le solde de ses congés annuels.
 
 Congé spécial de quarantaine
 
Si au retour de l’étranger, des officiers en congé avec solde sont placés en quarantaine selon le protocole sanitaire, ils se verront accorder un congé spécial avec solde complet. Quant à ceux rentrant de l'étranger à l'échéance de leur congé sans solde et qui sont placés en quarantaine, ils bénéficieront d'un congé spécial. Notamment avec solde complet et leur salaire sera débloqué le premier jour ouvrable. Cependant, pendant la période de quarantaine, les officiers concernés n'auront droit à aucun cumul d'indemnités de congé ou prestation de voyage. (Passage Benefits).
 
 
Congé aux officiers bloqués à l'étranger
 
Les fonctionnaires partis en congé à l'étranger malgré la COVID-19 et n’ayant pu reprendre leurs fonctions le 3 mai 2021 après la période de confinement étant bloqués, seront considérés comme avoir été en congé jusqu'à la date de leur retour et en quarantaine à Maurice.
 
De même, les officiers en congé sans solde à l'étranger y compris ceux en mission ou formation et bloqués à l'étranger, resteraient en congé payé jusqu'à ce qu'ils reprennent leurs fonctions. Cependant, les officiers qui étaient en congé sans solde à l'étranger pour une raison particulière et qui étaient bloqués en raison de la période de confinement et d'indisponibilité de vol, ils resteraient en congé sans solde jusqu'à leur retour et en quarantaine à Maurice.
  
Absence et hospitalisation
 
Tout congé accordé après la période de quarantaine prescrite sera imputé sur le congé autorisé du fonctionnaire.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !