Les commerçants sont très agacés par la situation qui prévaut actuellement à la foire de Saint-Pierre. Ils déplorent, une fois de plus, le fait que les autorités n’aient pas tenu compte de leur avis avant de procéder à des développements. Aménagements qui semblent davantage desservir marchands et consommateurs.
Toilettes et rampe. Les premières doléances proviennent de commerçants basés au premier étage du bâtiment abritant la foire de Saint-Pierre. D’abord, ils ne disposent pas de toilettes adéquates, puisque celles qui existaient ont été démolies pour céder la place à une boucherie. Ensuite, ils n’apprécient guère la nouvelle rampe qui a remplacé l’ancienne.
« La rampe est trop raide », soutiennent-ils. Elle est censée aider au transport des marchandises au 1er étage. Mais au lieu de faciliter les choses, elle a compliqué notre situation. Ce n’est pas facile de l’emprunter, et quand la pluie tombe et qu’elle est trempée, c’est pire », affirment Appalsamy Apparna, 67 ans, et Ravi Panchoo, 45 ans, installés depuis une douzaine d’années dans la section mercerie. À cause de cette rampe inadéquate, ils disent éprouver mille difficultés à hisser leurs marchandises au premier niveau. « Nos hanches vont finir par lâcher », peste Ravi.
Aide. Auparavant, les marchands pouvaient compter sur l’aide des employés du Conseil du village de Moka. La situation a changé. « Depuis quinze jours, on ne les voit plus. Le conseil de village semble les avoir rappelés pour une raison inexpliquée », avance Appalsamy.
Ce qui joue encore en leur défaveur, c’est que la plupart des commerçants qui opèrent à la foire de Saint-Pierre sont des femmes. Elles ne sont pas en mesure de transporter toutes leurs marchandises et cartons au premier niveau.
Escalier. Les critiques pour la nouvelle rampe s’appliquent aussi au nouvel escalier, trop pentu lui-aussi. « Un(e) client(e) venu(e) acheter des légumes ne voudra pas monter au premier étage avec son sac rempli de légumes, trop lourd. Il/elle sera doublement découragé(e) par la façon dont se présente l’escalier », regrette Ravi.
Appalsamy et Ravi lancent un appel aux autorités pour qu’à la place de la section mercerie, le food court soit installé au premier étage et la section mercerie au rez-de-chaussée. « Nos clients ne sont pas intéressés à prendre l’escalier pour gagner le premier niveau. Si le food court était au 1er étage, ils n’hésiteraient pas, parce qu’il s’agirait alors de combler un creux de l’estomac ou d’apaiser sa soif », disent-ils.
Projets. Qu’en pense le Conseil de district de Moka des problèmes des commerçants de la foire de Saint-Pierre ? « Nous leur assurons que nous tiendrons compte de leurs griefs. De nouvelles toilettes, plus spacieuses, seront aménagées au rez-de-chaussée et au premier niveau. Nous concédons que la rampe est peu pratique. C’est pourquoi nous avons posté des employés pour aider à la manutention des marchandises. Oui, ils sont absents pour le moment, mais ils reviendront. Quant à l’escalier, escarpé également, nous avons le plaisir d’annoncer que le bâtiment sera bientôt doté d’un ascenseur », nous a déclaré un conseiller bien informé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !