Il y aurait un gros problème d’accès dans la section mercerie de la nouvelle foire de Quatre-Bornes. Ce qui représenterait aussi un gros danger en cas d’évacuation urgente, clament les opérateurs.
Publicité
La 2e phase de la nouvelle foire de Quatre-Bornes a été inaugurée, il y a deux semaines. Les marchands de mercerie font état d’une grosse difficulté dans leur section. Il n’y aurait pas d’espace entre les étals pour circuler, leurs tables étant trop rapprochées.
« Certains opérateurs qui ont été placés au milieu, parmi des femmes ou des personnes âgées, doivent faire un large détour pour accéder à leurs étals alors qu’il aurait été beaucoup plus facile s’il y avait un espace entre les tables en question », explique Salil sous couvert de l’anonymat. « Pour ne pas faire le large détour, nous sommes obligés de marcher sur les étals. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde, surtout des femmes et des personnes d’un certain âge. Moi, je suis jeune, je peux me le permettre, mais il faut aussi penser aux autres. Et si jamais un incendie éclatait ? Que feraient-ils ? » Notre intervenant suggère de créer des ouvertures et se dit disposé à le faire lui-même. Un avis que partagent d’autres marchands concernés.
Xplik ou K a contacté Soolekha Jepaul Raddhoa, maire de la ville des Fleurs, pour avoir son avis sur la question. Elle a expliqué qu’elle avait demandé aux opérateurs concernés d’écrire officiellement à la mairie pour que le cas puisse être exposé aux inspecteurs du département de la Santé, le mercredi 15 novembre. Apparemment, ces protestataires n’auraient pas suivi cette procédure.
Toutefois, la maire a insisté : « Il y a une solution à tout problème. Je fais de mon mieux pour trouver un consensus, encore plus lorsqu’il s’agit d’intervenir sur une base humanitaire. Pour ce qui est des étals, l’alignement et la largeur du couloir entre les étals sont extraordinaires. »
Les officiers municipaux sont-ils allés sur les lieux pour vérifier la qualité du travail lors du handing over de la foire par l’entrepreneur chargé des travaux ? Histoire de s’assurer qu’il a bien respecté le cahier des charges et le plan de travail imposé qui lui ont été imposés ? « Je peux vous assurer qu’il a effectué son travail au mieux », a répondu Soolekha Jepaul Raddhoa. Et d’ajouter « qu’on lui a demandé tout de même d’embellir les infrastructures et l’entrepreneur a coopéré ».
Toutefois, la maire précise que la demande actuelle des marchands de mercerie ne tombe plus sous la responsabilité du contractor. « Tout ce qu’on devra désormais effectuer devra passer par de nouvelles procédures, comme l’exigent les règlements », nous a déclaré Soolekha Jepaul Raddhoa.
Faudra-t-il lancer un nouvel appel d’offres rien que pour effectuer quelques ouvertures entre les étals ? « Pas nécessairement, a répondu la maire, mais il faut que les marchands fassent leur demande à travers un courrier officiel. »
Sécurité améliorée
Soolekha Jepaul Raddhoa, la maire de Quatre-Bornes, déclare qu’il faut reconnaître les différences entre l’état de l’ancienne foire et la nouvelle.
« L’ancienne foire était un eyesore et représentait un véritable danger pour les commerçants et pour les clients. Il n’y avait aucune sécurité. On frémit quand on pense à ce qui aurait pu arriver si un incendie avait éclaté. Maintenant, le danger est bien moindre. Toutes les normes de sécurité ont été prises en considération. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !