Explik Ou Ka

Foire de Quatre-Bornes : les marchands se préparent pour la traversée du désert

La rénovation du marché de Quatre-Bornes débute ce mois-ci. Les marchands ont jusqu’à dimanche pour libérer les lieux.

Publicité

Si, pour le maire Atmaram Sonoo, rien ne pourra empêcher cet exercice, Vikash Mahady, de la Stall Holders and Operators Association, affirme, lui, que les marchands ont fait une demande d’injonction contre cette relocalisation.

Les marchands seront relocalisés à l’arrière de l’actuelle foire sur un parking. Les emplacements ont été tracés et Atmaram Sonoo, le maire, espère que les marchands y seront installés lundi. Le seul hic:  cinq marchands représentants la Stall Holders and Operators Association (SHOA) ont fait une demande d’injonction qui, selon eux, sera écoutée mardi.

Vikash Mahady et Azad Maudarbocus, le représentant des marchands de légumes, affirment que ce relogement est effectué « dans des conditions inacceptables ». « Nous ne sommes pas contre le projet de rénovation ou la relocalisation, mais on nous reloge dans des conditions inhumaines », affirme Vikash Mahady, le président de la SHOA. Il souligne que les nouveaux locaux sont dépourvus de drains et de parking pour embarquer et débarquer les marchandises. Selon les marchands, ils devront opérer à ciel ouvert. « Nous serons livrés aux caprices du temps sans protection aucune », explique Vikash Mahady.

Le Métro express ne passera pas par la foire

Selon eux, comme la mairie leur a demandé de ne pas perforer le bitume pour y placer des abris, ils devront se munir de tentes provisoires. De plus, « le plus gros souci » reste l’absence de point d’eau.

« Comment allons-nous laver nos légumes ? » se demande Azad Maudarbocus. À cela, il faut ajouter la peur de ne plus retourner à leur ancien emplacement. Nadarajen Ramasawmy, un des membres exécutifs de la SHOA, affirme que si jamais le projet du métro devait passer par la foire, « les marchands risquent de ne plus y retourner ».

Interrogé, Atmaram Sonoo rassure. « Le métro ne passera pas par la foire de Quatre-Bornes », dira le maire. C’est pour cette raison, selon lui, que la mairie a décidé d’aller de l’avant avec la rénovation de la foire. Il explique que les travaux ne dureront pas plus de cinq mois : « les marchands peuvent prendre leur mal en patience, les mois passeront vite et ils regagneront l’ancien emplacement très vite ». Toutefois, il affirme qu’il « ne compte plus engager des discussions avec les marchands», car « la décision de les reloger a été prise par le conseil municipal » et « la mairie ne reculera pas ».

Du côté des clients, certains affirment qu’ils ne seront pas trop affectés. Mahen et Santee, deux habitués, expliquent que la foire ne sera qu’à 200 mètres plus loin. « S’il faut aller plus loin, nous irons», affirme le couple.

Un lifting pour la foire

Le coût du projet est de Rs 15 millions. Atmaram Sonoo affirme que les travaux débutent ce mois-ci et prendront fin avant le mois de juin. « Nous nous sommes donnés au moins cinq mois », souligne le maire de la ville des Fleurs. Si la superficie restera inchangée, par contre, le métal et la tôle de la structure qui recouvrent le marché seront remplacés par une structure neuve. Selon le maire, c’est la firme J. Dookhun and Sons qui se charge des travaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !