Faits Divers

À Flic-en-Flac et Albion : un plongeur et trois jeunes disparaissent en mer

Mercredi sombre dans nos lagons. En moins de 24 heures, quatre cas de disparition en mer ont été signalés. Un à Flic-en-Flac et trois autres à Albion dans l’après midi.

Publicité

Le premier cas de disparition en mer a été enregistré à Flic-en-Flac. Il s’agirait d’un habitant de Curepipe qui aurait été emporté par les flots, après qu’une forte houle a fait chavirer une embarcation de la National Coast Guard (NCG) venue lui porter secours. Au cours de cette opération, deux éléments de la NCG et deux autres Lifesavers de la Special Mobile Force se sont également retrouvés à l’eau. Ils ont pu être secourus.

13 h 30 mercredi. La police de Flic-en-Flac est alertée qu’un Ukrainien, qui faisait du kayak, est en difficulté en mer. Il était à proximité de l’hôtel La Pirogue. L’info est vite relayée à la garde-côtière.

Quatre officiers, deux éléments de la NCG et deux Lifesavers de la SMF, prennent place à bord du Rhib, embarcation de la garde-côtière, pour porter secours au touriste. Mais au cours de cette intervention de sauvetage, les officiers aperçoivent une autre personne en difficulté quelques mètres plus loin. Il s’agit d’un plongeur. Après avoir aidé l’Ukrainien, les officiers se sont précipités au secours du plongeur. Ils le remontent. Ils sont à six dans le Rhib et font route vers le rivage, quand ils sont surpris par une forte houle. L’embarcation chavire et les passagers se retrouvent tous dans une mer démontée. Ils tentent tant bien que mal à se maintenir à la surface.

Secourus par des employés d’hôtel

Des employés de l’hôtel La Pirogue, attachés à la Boat House, sont alertés. Ils se ruent à leurs secours. L’Ukrainien a pu reprendre place dans son kayak pour regagner le rivage, tout comme les quatre officiers qui ont pu remonter à bord du Rhib.

Mais une fois en sécurité, ils se rendent compte qu’un des rescapés manque à l’appel. Les quatre officiers, une fois à terre, sont transportés à l’hôpital de Candos. Après les soins, ils ont regagné leur poste pour expliquer ce qui s’est passé en mer.

Entre-temps, les recherches ont débuté en mer afin de retrouver le disparu. Selon les premiers renseignements, il s’agit d’un dénommé R. P, un habitant de Curepipe. C’est sa compagne qui a fourni son signalement à la garde-côtière. Cependant, la police attend d’avoir la confirmation sur l’identité du disparu.  
Un hélicoptère de la police et les éléments de la NCG ont ratissé la zone. Mais après d’intenses recherches, ils sont rentrés bredouilles. Les recherches reprennent ce jeudi matin.

Par ailleurs, une sortie entre amis a mal tourné ce même mercredi. Quatre jeunes, âgés de 18 ans, des habitants de la capitale, se sont rendus à Montagne-Jacquot, en fin d’après-midi. Ils se sont jetés à l’eau et se sont fait surprendre par une houle. L’un d’eux s’est agrippé aux rochers et a pu nager jusqu’à la rive pour prévenir les secours.

Les éléments de la NCG ont sollicité du renfort. Plusieurs unités de la police, dont les éléments du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM), de l’Helicopter Squadron, entre autres, se sont mobilisées pour rechercher les trois disparus. Des hauts gradés de la police, dont l’assistant-surintendant de la police (ASP) Pascal Pulcherie, étaient sur place.  

Une motocyclette a été retrouvée sur les lieux. La police soupçonne qu’elle pourrait appartenir à un des jeunes. Les enquêteurs ont récupéré l’engin pour les besoins de l’enquête.  

Quant au rescapé, blessé, il a été transporté à l’hôpital. Sous le choc, il n’a pu donner sa version des faits à la police. Selon les informations recueillies, c’est le fils d’un sergent de police. À 22 h 15, les policiers étaient toujours sur les lieux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !