Live News

Flic-en-Flac : des Mauriciens à la recherche de la comète

La comète Neowise, nommée après le télescope spatial de la NASA Near Earth Object Wide-Field Infrared Survey Explorer (NEOWISE), qui l’a découverte, est visible à Maurice entre les 22 et 30 juillet. C’est ce qu’a affirmé l’astronome Bhasker Desai. 

Publicité

Le fondateur de la Mauritius Astronomical Society, accompagné d’autres Mauriciens, a fait le déplacement à Flic-en-Flac, en fin d’après-midi de ce jeudi 23 juillet pour admirer la comète.

« Une comète est une boule de neige sale. Elle forme partie de notre système solaire. Son orbite est elliptique comparé aux planètes qui est circulaire. La Terre fait le tour du soleil dans un an mais la comète, en 6 800 ans. C’est une évaporation de gaz qui fait que la poussière forme la queue de la comète. ‘Si nou rat li zordi, it’s just too bad’ », explique BhaskerDesai. 

Selon l’astronome, la queue de la comète est approximativement de 150 millions de kilomètres et le noyau, 10 kilomètres.

« La comète est visible à Maurice aujourd’hui. Elle le sera jusqu’au 30 juillet. Le temps n’est pas clément aujourd’hui. Il est quasiment moins possible de pouvoir l’admirer. Le hic : ‘zordi li ena so intansite. Et cette intensité diminuera graduellement’ », indique Bhasker Desai.

Selon la NASA, la comète Neowise est l’une des rares comètes du 21e siècle pouvant être aperçue à l’œil nu, la dernière étant le Hale-Bopp en 1995. Toutefois, la visibilité des comètes de l’hémisphère nord est réduite pour Maurice, qui se trouve dans l’hémisphère sud.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !