Actualités

Fléau social: Hausse du nombre de nouveaux cas de VIH chez les toxicomanes

Les craintes exprimées par les organisations non gouvernementales Pils et Cut en avril semblent se confirmer. Le nombre de nouveaux cas de VIH est en hausse parmi les usagers de drogues injectables. Alors qu’il s’élevait à 31 en 2014 et 35 en 2015, il a déjà atteint le nombre de 31 de janvier à juin 2016.

Publicité

C’est un sombre tableau de la situation que brosse l’Observatoire national des drogues dans son rapport rendu public le mardi 9 août. Le nombre de nouveaux cas de VIH parmi les injecteurs de drogue est en hausse. Et selon les travailleurs sociaux, il risque encore d’augmenter, après avoir connu plusieurs années de chute libre. En effet, c’est la deuxième année consécutive qu’une hausse est observée, une première depuis que le programme de réduction des risques (RdR) d’échange de seringues et de méthadone a été introduit en 2006.

En 2005, il y avait eu 92 nouveaux cas de VIH parmi les utilisateurs de drogues injectables. Ce nombre a graduellement baissé pour atteindre 31 en 2014. Mais en 2015, une tendance à la hausse a commencé à se dessiner, avec 35 nouveaux cas. Et cette année, de janvier à juin, il y a déjà eu 31 nouveaux cas dénombrés.

Ce scénario était prévisible, selon les associations Pils et Collectif urgence toxida (Cut) qui, dès avril, avaient fait part au Défi Quotidien de leurs craintes. Les travailleurs sociaux avaient, en effet, fait observer que depuis le changement de politique du programme de RdR en 2015, certains usagers de drogues avaient déserté les sites de distribution et avaient recommencé à se partager les seringues souillées. C’est ce qu’explique la coordinatrice de Cut, Joëlle Rabot-Honoré.

Nudhar Bundhoo, chargée de plaidoyer chez Pils, déclare que le ministère de la Santé devrait s’inquiéter de cette situation. Elle souhaite qu’il y ait des concertations entre le ministère et la société civile.

Par ailleurs, le rapport de l’Observatoire national des drogues indique que le nombre de nouveaux cas de VIH parmi les autres groupes de la population est de nouveau en baisse, après avoir connu une hausse de 2013 à 2014, où il était passé de 260 à 322. En 2015, il est redescendu à 262.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !