Live News

Flambée des cours : les bijoux en or plus chers de 5 à 10 % 

Il faut compter environ Rs 25 000 pour une chaîne de huit grammes.

Ceux qui envisagent d’acheter des bijoux en or devront prévoir un budget additionnel. Les prix ont grimpé. En cause : la remontée fulgurante de l’or sur le marché mondial. 

Publicité

Ces derniers temps, il y a une véritable ruée vers… l’or. Du coup, sur le marché mondial, le cours du métal jaune, propulsé par la crise bancaire aux États-Unis, n’est pas loin d’atteindre un nouveau record, après celui enregistré en août 2020, soit pendant la pandémie où l’once valait 2 070 dollars, ou encore en mars 2022 après le déclenchement de la guerre en Ukraine (2 024,79 dollars l’once). Autour de 1 963,10 dollars le 3 avril dernier, l’once a, en effet, grimpé à 2 028 dollars le 5 avril. Ce lundi 10 avril, l’once tournait autour de 2 004,14 dollars à la mi-journée.

À Maurice, le prix de l’or a aussi atteint un record, soit Rs 3 109,64 le gramme le 5 avril dernier contre Rs 2 730,61 début janvier. Ce lundi, il fallait compter Rs 3 051,30 le gramme. Pour Youvraj Sauba, directeur de Shobha Jewels Co Ltd, l’or est une commodité dont le prix fluctue tout le temps. « Avec les instabilités actuelles sur le marché mondial, l’or a tendance à grimper et cela influe éventuellement sur les prix des bijoux. Il y a donc eu des petits ajustements », avance-t-il. 

Gharbarun Sooklaul, directeur de G. Sooklaul Bijou D’or, indique que les bijoux coûtent entre 5 et 8 % plus cher. « Le prix de l’or est passé de Rs 2 400 le gramme il y a six mois à Rs 3 051 actuellement. Les prix des bijoux ont donc été revus », fait-il ressortir. 

Pas d’autres augmentations

Swadick Mosaheb, directeur de Bella Bijoux et président de la Manufacturing Jewellers Association, ajoute que depuis le début de l’année, la hausse appliquée ne dépasse 7 à 10 %. Dans le secteur, on ne prévoit pas d’autres augmentations dans l’immédiat. 

Qu’en est-il au niveau de la vente ? « Il y a un impact. À titre d’exemple, pour une commande pour un mariage, le client va opter pour une seule paire de bracelets au lieu de deux habituellement. Autre exemple : au lieu de prendre un bijou de 16 grammes, il va choisir celui de 10 grammes, en fonction de son budget », explique Gharbarun Sooklaul. Et d’ajouter : « Cela affecte nos ventes. De même, nous perdons de l’argent avec cette remontée des cours. Si un client a passé une commande il y a six mois, le prix est appliqué sur le cours de l’or à cette période précise. Or, entre-temps, le prix de l’or a beaucoup augmenté, mais nous ne pouvons pas l’appliquer au client. »

Pour sa part, Youvraj Sauba soutient que, malgré tout, la clientèle est là. « Et nous sommes là pour satisfaire tout le monde », conclut-il.

Les prix actuels des bijoux 

  Poids  Prix en vigueur * 
Bague 4 grammes Environ Rs 16 000
Chaîne 8 grammes Environ Rs 25 000
Mangalsutra 12 grammes Environ Rs 37 000
Bracelet (une paire) 16 grammes Environ Rs 49 000
* Les prix varient en fonction des modèles et des bijouteries. 
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !