Live News

Flacq : Anil Bachoo en colère après une visite surprise à l’hôpital SAJ

Des officiers seront sanctionnés à l’hôpital SAJ.

Après une visite surprise à l’hôpital Sir Anerood Jugnauth, à Flacq, le ministre de la Santé Anil Bachoo a dénoncé des absences médicales et des retards aux urgences. Il annonce des mesures disciplinaires et la mise en place d’une escouade spéciale.

Publicité

Le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a exprimé sa colère après une visite inopinée effectuée à l’hôpital Sir Anerood Jugnauth (SAJ), à Flacq, dans la soirée du mercredi 27 août. Dans un message publié sur sa page Facebook, il relate qu’il a constaté des absences parmi le personnel médical de garde et des retards dans la prise en charge des patients.

« J’ai été consterné de découvrir que bien moins de médecins étaient en service aux urgences que ceux inscrits sur le tableau de service de nuit. » Selon lui, « près de cinquante patients attendaient, la plupart dans la douleur et la détresse ».

Le ministre a immédiatement contacté le directeur de l’établissement. « Je lui ai fait part des manquements que j’ai constatés. Des mesures disciplinaires seront prises. L’attitude de certains membres du personnel envers les patients est inacceptable », indique-t-il.

Reconnaissant les contraintes propres au métier, Anil Bachoo insiste néanmoins sur la responsabilité du personnel hospitalier. « Je comprends parfaitement que les médecins et les soignants aient aussi besoin de repos. Mais pas au détriment des patients qui viennent à l’hôpital à minuit. Si quelqu’un est là à une telle heure, c’est que son état est grave et qu’il ne peut pas attendre le matin. »

Le ministre revendique son engagement personnel pour réformer le système de santé publique. « Je travaille sans relâche pour renforcer le système de santé publique. Cette mission exige toute mon énergie et ma détermination et je continuerai à m’y consacrer pleinement. »

« La majorité du personnel de santé est extrêmement dévoué. » Mais l’attitude d’« une petite minorité donne une mauvaise image à l’ensemble du secteur ». 

Escouade spéciale

Le ministre annonce la création d’une « escouade spéciale » chargée de mener des visites inopinées dans tous les hôpitaux du pays. « Certains critiques affirment que je me concentre uniquement sur l’hôpital SAJ, parce qu’il se trouve dans ma circonscription. Mais la vérité est que tous les hôpitaux de Maurice relèvent de ma responsabilité. Je ne peux pas être partout à la fois, mais avec cette escouade, la discipline et la responsabilité seront imposées dans tous les hôpitaux », précise-t-il.

« Notre peuple mérite mieux et je ne me reposerai pas tant que notre système de santé publique ne reflétera pas véritablement les valeurs de discipline, de soin, de compassion et de service », dit Anil Bachoo.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !