Actualités

Fixée à Rs 400 : la compensation salariale coûtera Rs 2,385 Md

Les 463 000 salariés de la fonction publique et du secteur privé ainsi que les pensionnés auront une compensation uniforme de Rs 400. Décision prise le jeudi 6 décembre lors de la réunion du comité tripartite présidée par Pravind Jugnauth. Si certains économistes et opérateurs estiment que c’est suffisant, pour d’autres la pilule est amère.

Publicité

La réunion du comité tripartite, chargé de décider du montant de la compensation salariale, aura duré quatre heures le jeudi 6 décembre 2018. Pour compenser la perte du pouvoir d’achat en 2018, il a été décidé qu’une compensation salariale uniforme de Rs 400 sera payée, à compter de janvier 2019, aux salariés des secteurs public et privé ainsi qu’aux pensionnés.

Cela sont donc Rs 2 milliards et 385 millions qui seront partagées entre 104 000 fonctionnaires et 359 000 salariés du secteur privé. Cette compensation salariale coûtera Rs 540 millions à la fonction publique et Rs 1,845 milliard au secteur privé.

À l’issue de la réunion de jeudi, le Premier ministre Pravind Jugnauth a insisté sur le fait que le gouvernement a toujours accordé une compensation salariale, même avec un taux d’inflation inférieure à 5 %. « Pour la compensation de Rs 400, le gouvernement a fait un effort malgré des incertitudes sur l’économie mondiale avec le Brexit et les fluctuations du prix du pétrole. Le secteur privé doit faire un effort », a-t-il expliqué. Il estime que l’État-providence a été considérablement renforcé. « Le budget pour la protection sociale est passé à Rs 35,2 milliards, contre Rs 22 milliards en 2014 », a-t-il précisé. 

Le chef du gouvernement a aussi évoqué l’impôt négatif sur le revenu et l’allocation de Rs 500 accordée à ceux percevant de maigres salaires. Cela concerne 70 000 personnes. Ces allocations seront étendues jusqu’à 2019.

Réactions

Économistes

ganessenGanessen Chinnapen, économiste : «Une win-win situation pour le GM et les employés»

« C’est une win-win situation pour les deux parties.  Toutefois, il ne faut pas oublier que pour les employeurs, cette hausse aura un impact conséquent sur la masse salariale. »


ericEric Ng, économiste : «Rs 400 est plus que raisonnable»

« Ce montant est plus que raisonnable. Avec un taux d’inflation de 3,3 %, c’est une hausse de salaire assez conséquente », estime Eric Ng. Il se demande si tous les employeurs, surtout les PME, pourront payer cette hausse. « Elles auront des difficultés à recruter et à s’agrandir. Le gouvernement aurait dû limiter la compensation à certains secteurs. »


pramodePramode Jaddoo, économiste : «Un soulagement pour ceux au bas de l’échelle»

Il se dit satisfait du montant de la compensation salariale. « J’avais prévu qu’il se situerait entre Rs 300 et Rs 400. C’est un soulagement, surtout pour ceux au bas de l’échelle. » Il prévient qu’il y a un risque que certains employeurs ne puissent pas payer cette hausse.


Shafick Hamuth, économiste : «Espérons que les PME pourront suivre»

« C’est encourageant de voir le gouvernement faire un effort. Espérons que les PME pourront absorber cette charge. Et que la population ne subira pas de hausse injustifiée de prix. »


Syndicalistes

Ashok Subron : «Les travailleurs sont sous-compensés»

Selon le négociateur de la General Workers Federation, cela fait des années que les salariés sont « sous-compensés » et ont du mal à boucler leur fin de mois. Il concède que le gouvernement a fait un effort, mais c’est insuffisant selon lui.

Radhakrishna Sadien : «Le GM fait un effort»

Le président de la Government Services Employees Association regrette que les plus gros salaires bénéficient plus en termes de compensation. « La démarche du GM de réduire l’écart entre les faibles salaires et les plus gros est louable. Mais la compensation n’a rien à voir avec une hausse salariale. »

Atma Shanto : «Je suis insatisfait»

Le président de la Fédération des travailleurs unis estime que  le taux d’inflation à 3,3 % ne reflète pas la réalité. « Le patronat n’a proposé que Rs 268 de compensation. Les Rs 400 proposées par le gouvernement ne me satisfont pas. »

Rashid Imrith : «Je suis content pour les pensionnés»

Le président de la Fédération des syndicats du secteur public se réjouit que le gouvernement ait revu à la hausse la somme initiale de Rs 330. « Je suis satisfait que les pensionnés reçoivent Rs 400 de plus. »


Autres Intervenants

rajRaj Appadu, président du Front commun des commerçants : «Les petits commerces hésiteront à recruter»

« Si le secteur public, les institutions parapubliques et les grandes entreprises n’auront pas de problèmes à débourser Rs 400, les petits commerces auront toutefois plus de mal à le faire », déplore Raj Appadu.


amarAmar Deerpalsing, président de la Fédération des PME : «Des fermetures sont inévitables»

Selon lui, imposer un montant moyen à tous les secteurs est une mauvaise approche. « Les PME sont déjà confrontées à des difficultés. Plusieurs mettront la clé sous le paillasson. »


suttyhudeoSuttyhudeo Tengur, président de l’APEC : «On s’attendait à Rs 500 minimum»

« On s’attendait à un minimum de Rs 500. Mais nous accueillons tout de même favorablement le montant de Rs 400. »


Pradeep Dursun  : «Certaines firmes ne pourront pas payer»

Le Chief Operating Officer de Business Mauritius estime que certaines entreprises ne pourront pas payer la compensation. « Nous leur accorderons notre soutien pour qu’elles traversent cette étape difficile. Celles qui ont les moyens donneront plus de Rs 400. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !