Live News

FIU : l’enquête sur les transactions de Sherry Singh initiée depuis octobre 2021

Thierry Laurent

La traque contre l’ex-Chief Executive Officer de Mauritius Telecom est lancée. La Financial Intelligence Unit et l’Independent Commission against Corruption (Icac) s’intéressent de près aux biens de Sherry Singh.

« Les enquêtes de la Financial Investigation Unit (FIU) sur Sherry Singh ont démarré depuis octobre 2021 ». C’est ce que nous affirme une source de cette autorité qui veut clairement faire comprendre que les activités financières de l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT) intéressaient les éléments de la FIU depuis qu’il était encore en poste. On fait ainsi état d’une série « d’analyses approfondies avaient déjà commencé autour de l’allocation de certains contrats alloués par Mauritius Telecom à certaines sociétés qui semblaient proches de l’ex-CEO et qui ont été approuvés par les anciens membres du Conseil d’administration de la compagnie », fait ressortir une source autorisée au niveau de la FIU. Faisant également état de la complexité de certaines transactions financières opérées entre 2015 et 2022, la FIU révèle avoir même dû solliciter l’aide du Federal Bureau Investigation (FBI). 

Publicité

L’enquête avait cependant pris un certain retard après que certains employés de la FIU ont, selon cette même source, se sont montrés peu enclins à boucler l’affaire. « Mais l’enquête a pris un coup d’accélérateur après le départ de ces employés ». D’ajouter que l’enquête initiée par la FIU avait aussi débouché sur une requête vers d’autres institutions financières pour avoir accès à des éléments d’informations sous l’Asset Recovery Act en novembre 2022.

Des actions sérieuses ont également été entamées par la FIU en vue d’obtenir un ‘freezing oder’ contre un groupe de personnes. Une correspondance datant du 8 novembre 2022 fait ainsi état de l’intention de l’Asset Recovery Investigation Division (ARID), qui tombe sous la FIU, d’avoir recours à un ‘restraining order’. Parmi ces personnes, on retient notamment le nom de l’ex-CEO de la compagnie nationale de télécommunication mais aussi bien de sa fille. « Les efforts de la FIU pour obtenir cet ordre de la cour n’ont cependant pas abouti et on explore à présent d’autres avenues en présentant de nouveaux éléments à la cour », fait-on comprendre.

L’Independent Commission against Corruption (Icac) sera cependant bientôt appelée à se lancer dans cette traque contre Sherry Singh. Cela après qu’un directeur de MT s’en est remis à cette Commission.

L’on apprend que ce directeur a fait une déclaration à l’Icac au sujet des observations faites par la firme américaine FTI Consulting, retenue afin de faire la lumière sur les décisions prises entre 2015 et 2022 autour des exercices d’allocation de contrat, de recrutement et de promotion.

Dans le camp du Sherry Singh, on affirme qu’on se contente de lire des intentions des autorités dans les journaux. « Il n’y a rien de concret contre lui », nous dira un de ses collaborateurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !