Société

Fitness Challenges: des défis à relever

Depuis quelque temps, les coachs sportifs proposent des « Fitness Challenges » pour encourager les Mauriciens à faire de l’exercice. Ils permettent de perdre du poids, de se muscler et de garder la forme.

3 Fit Body Challenge

Il suffit d’un peu de volonté et d’une bonne dose de vitamines. Pour le groupe 3Fit Mauritius, que gère l’athlète Giovanni Lindor, il faut des challenges pour motiver les Mauriciens, surtout les jeunes. « Les exercices se font en groupe et c’est le point fort. La motivation est décuplée et contagieuse. Ainsi, rendez-vous est pris trois jours par semaine : lundi, mercredi et vendredi. Chaque jour est consacré à des exercices très précis. » « Le lundi, on travaille essentiellement le haut du corps, la poitrine, les épaules et les abdos. Ensuite, on enchaîne avec les exercices des jambes le mercredi, suivi des abdos également. Vendredi, c’est au triceps, au dos et aux abdos d’être travaillés », explique Giovanni Lindor. Il s’est associé à deux autres coachs sportifs, Yanni Chatour et Aaron Appegadoo, pour créer « 3Fit » et ainsi proposer des programmes de fitness régulièrement. « Notre programme, pendant les vacances scolaires, a surtout pour objectif de réunir les jeunes autour d’une activité saine. Ceux-ci sont très conscients de leur look. Avec un fitness challenge, ils arrivent à avoir un corps plus sculpté et cela en un rien de temps, car les exercices sont intenses », souligne Giovanni Lindor. Il est possible de perdre 800 à 1 200 calories lors de chaque session, qui est à Rs 75 l’heure et a lieu à Quatre-Bornes. Le prochain « fitness challenge » se tiendra en mai, pour les mamans, dans le cadre de la fête des Mères.

Bootcamp de Stephan Manique

Se mettre au défi. C’est le concept qu’a lancé le coach Stephan Manique. Il organise des bootcamps à Port-Louis, à la montagne des Signaux. Pendant 45 minutes, les participants doivent se donner à fond dans des exercices pour perdre le maximum de calories en un minimum de temps. « On se base sur les techniques du High Intensity Interval Training (HIIT) pour travailler intensément les muscles du corps », fait comprendre Stephan Manique. En optant pour cet entraînement, la perte de poids se fait même après les séances. « Le corps continue à brûler les graisses après la session. On arrive ainsi à perdre jusqu’à 1 200 calories en 12 heures », indique ce dernier. Toutefois, ces exercices sont adaptés pour chaque personne. « Le programme doit s’accorder avec l’état physique de chacun. Quelqu’un avec des douleurs de dos ne pourra pas faire les mêmes exercices que les autres. Il faut donc modifier le programme, mais au final, le nombre de calories dépensées doit être le même », ajoute-t-il. C’est aussi pour cette raison qu’il a mis sur pied le bootcamp. « Les gens viennent s’instruire. Ils apprennent les techniques et peuvent ensuite faire leurs exercices n’importe où. Avoir un bon encadrement au départ est très important pour ne pas se blesser », note-t-il. Telle une formation, ce bootcamp permet de mieux s’équiper pour perdre facilement du poids.  
   

Get Fit Mauritius

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16040","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-27108","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Fitness Challenges"}}]] Après le succès du Summer Fitness Challenge en novembre 2015, le coach Dev Kunal Sujeeawon revient avec un nouvel événement sportif. Du 14 mars au 22 avril, le coach propose le Get Fit Mauritius. C’est un programme qui aide les Mauriciens à perdre rapidement du poids et à avoir un corps de rêve en très peu de temps. « Nous avons des participants qui ont perdu 6 à 8 kg en trois semaines. Avec ces challenges, on arrive à avoir des résultats plus rapidement », explique Dev Kunal Sujeeawon. Le programme s’étale sur une semaine et chaque partie du corps est travaillée pour avoir les meilleurs résultats. « Les séances ont lieu chaque lundi, mercredi et vendredi au stade Maryse Justin, à Réduit. Pour mieux motiver les participants, nous faisons aussi des one-day challenges le vendredi, avec le push-up challenge, le squat challenge, et le tug-of-war », ajoute-t-il. Autre nouveauté : des beach workout challenges. Ces séances à la plage se font sur le sable, mais comprennent aussi des exercices dans l’eau. Au total, les participants arrivent à perdre jusqu’à 700 calories. Après ce premier challenge 2016, il reprend l’avion pour ses formations à l’étranger. Étant un International Fitness Trainer, il voyage régulièrement en Europe et aux États-Unis. Il revient au pays en juin et proposera un autre challenge au mois d’août.  
   

Sweatbox 45

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16041","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-27109","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Fitness Challenges"}}]] 100 pompes en cinq minutes. C’est souvent les défis que doivent relever les participants des fitness challenges. Et pour Sweatbox 45, ces défis se font principalement en pleine nature. De retour à Maurice depuis deux ans, Shane Li a vu qu’il fallait faire un travail de fond pour promouvoir le bien-être physique des Mauriciens. « On a trop longtemps associé les salles de sports à la musculation essentiellement. C’est très stéréotypé et j’ai voulu proposer des entraînements différents impliquant tout un chacun et les motivant pour garder la forme », fait ressortir le jeune homme. Les résultats sont plus visibles quand il y a de la motivation. « On s’entraîne pour atteindre des objectifs bien précis. Et il faut pouvoir se fixer des objectifs en commençant un entraînement », estime le coach. Il organise ainsi des sorties dans la nature pour booster la motivation des participants. La première séance en plein air a eu lieu au jardin des Salines, à Port-Louis, l’année dernière. Cette année, plusieurs autres ont eu lieu à la montagne des Signaux, et prochainement elles se tiendront sur la plage publique de Pereybère et dans les Gorges. Dans la nature, les participants carburent à l’air frais pour mieux s’entraîner. « La nature nous fournit en équipements : troncs d’arbres, bancs, rochers... Chaque effort compte », dit-il. Ces sorties sportives sont souvent proposées gratuitement.  
   

Les Fitness Challenges les plus populaires sur la Toile

[row custom_class=""][/row]

30 Days Squat Challenge

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16042","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-27110","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"589","alt":"30 Days Squat Challenge"}}]] En un clic, il est possible de trouver des exercices à faire à la maison pour se tonifier. Le plus populaire sur Instagram reste le 30 Days Squat Challenge. Le premier jour, on fait 30 squats, 40 le deuxième et ensuite 10 de plus chaque jour. À la fin de ce défi, les participants devront faire jusqu’à 250 squats. Le repos est aussi inclus, car il est possible de récupérer après chaque cinq jours. Au final, ce challenge permet d’avoir de belles fesses, bien galbées.

Abs Challenge

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16043","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-27111","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"815","alt":"Les Fitness Challenges"}}]]Avec l’ABS Challenge, un programme détaillé de 30 jours est proposé avec, à la clé : des abdos en béton. Et sur les réseaux sociaux, ce sont les photos des résultats qui agissent comme une réelle motivation pour les participants. Le plus difficile est toutefois de voir les exercices devenirs plus durs. Pour ce challenge, l’inclinaison des plantes est accentuée chaque jour. L’effort accumulé chaque jour finit par payer après un mois.

Crunch Challenge

En 30 jours, la taille est redéfinie. C’est la promesse du Crunch Challenge. Tout comme le squat, les séances vont crescendo. Elle commence avec une session de 20 crunchs le premier jour, pour finir avec 135 crunchs le dernier jour. Les pauses ont lieu chaque cinq jours aussi. Moins dur et moins éreintants, ces exercices affinent la taille au fil des jours.

Bikini Fitness Challenge

On veut toujours être au top de sa forme pour pavaner dans son bikini. Sauf que la motivation manque souvent à l’appel au quotidien. Pour rester connecté sur son objectif, un coach sportif aux États-Unis est venu avec le Bikini Fitness Challenge. Cela consiste à faire de son mieux pour avoir un corps de rêve. Ce challenge est souvent adopté en hiver, pour transformer son corps à l’arrivée de l’été. Sinon, ce défi peut être relevé tout au long de l’année pour maintenir la forme et garder un corps svelte. La technique est simple : chaque semaine est consacrée à une partie du corps. Et ce challenge promeut une bonne hygiène de vie et une meilleure alimentation.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !