Début des travaux de réparation sur la route Terre-Rouge/Verdun. En janvier 2015, la route à la hauteur de Valton avait cédé. Le ministère des Infrastructures publiques avait commandité une enquête. Mercredi, le ministre Nando Bodha a effectué une visite du site.
Publicité
Les travaux dureront 10 mois et coûteront Rs 284 millions. La route sera rouverte en janvier 2018. Nando Bodha a expliqué que les tests n’avaient pas été effectués comme il le fallait. « Une unité géotechnique sera créée avec la Landslide Disaster Unit et la RDA. » Il ajoute que les travaux iront vite pour éviter les cost overruns.
En février 2015, le gouvernement a sollicité l’assistance d’experts sud-africains pour une enquête géotechnique. Des forages avaient été effectués et les prélèvements analysés en laboratoire, 13 puits ont été creusés sur 600 mètres. Les résultats ont démontré qu’il y a une matière, le Collusium, qui, avec l’effet de l’eau souterraine, devient instable. C’est cela qui est à l’origine des affaissements. Les Sud-Africains ont proposé que des stone columns soient ancrées dans le sol, il aurait fallu 1 300 colonnes.
Cependant, après un accord entre Maurice et la Corée du Sud, la firme Korean Expressway Corporation (KEC) a été appelée à analyser les méthodes de réparation. KEC a conclu que les colonnes nécessiteraient des équipements spéciaux qui ne sont pas à la portée de tous les contractuels. La firme coréenne a proposé des renforts horizontaux qui allaient couvrir une plus grande surface et réduire les risques d’affaissements.
La Road Development Authority (RDA) ira donc de l’avant avec les recommandations de KEC. L’instance mauricienne a soumis des spécifications lors de l’appel d’offres en novembre 2016 et c’est la firme Transinvest qui a obtenu le contrat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !