Live News

Fiscalité : Maurice sur la liste grise de l’UE

Port Louis

La liste noire définitive des paradis fiscaux a été rendue publique, le mardi 5 décembre, par l’Union européenne (UE). Si Maurice ne figure pas parmi les 17 pays cités, le pays se retrouve toutefois sur la liste grise.

Publicité

Cette liste comprend 47 juridictions qui cautionnent les principes de bonne gouvernance et autres critères de l’UE en matière de politique fiscale. Maurice tombe notamment dans la catégorie des pays qui s’engagent à s’aligner, d’ici à 2018, sur les normes internationales en matière de taxation équitable, afin d’éviter toute forme d’abus.

Les autres pays qui figurent dans cette catégorie sont le Botswana, les Maldives, la Turquie, la Thaïlande et les Seychelles. « Les pays figurant sur la liste grise devront se conformer à un certain nombre d’engagements. Les juridictions développées auront un an pour s’y plier alors que les pays en voie de développement auront deux ans pour se mettre en règle  », a indiqué Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, à une conférence de presse.

Valdis Dombrovskis a aussi souligné que la liste noire de l’UE n’était pas « fermée ». Et d’ajouter : «  Ceux qui se conformeront aux normes pourraient être retirés. En revanche, ceux qui ont pris des engagements, mais qui ne s’y conforment pas, pourraient être inscrits sur la liste des paradis fiscaux. »

Liste des 17 paradis fiscaux
Bahreïn, Barbade, Corée du Sud, Émirats Arabes unis, Grenade, Guam, Îles Marshall, Macao, Mongolie, Namibie, Palaos, Panama, Samoa, Îles Samoa américaines, Sainte-Lucie, Trinidad-et-Tobago et Tunisie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !