Economie

Fiscalité - Impôts : tout ce que vous devez savoir

Fiscalité

La date limite pour soumettre sa fiche d’impôts approche à grand pas. Qui sont ceux qui doivent remplir un formulaire ? Que risquent-ils s’ils ne le font pas ? Où peuvent-ils se rendre s’ils veulent avoir un coup de main pour remplir leur fiche ? Tour d’horizon.

Publicité

Qui sont taxables

  • Tous ceux qui touchent un salaire de plus de Rs 23 750, soit Rs 285 000 par an.
  • Tous ceux dont la taxe a été déduite sous le système de Pay As You Earn (PAYE).
  • Tous les entrepreneurs dont le chiffre d’affaires dépasse Rs 2 millions par an.
  • Tous ceux qui ont d’autres sources de revenus. À titre d’exemple, une personne qui perçoit des loyers.

Les seuils d’exemption

Catégorie Barème  
A – Employé ayant aucun dépendant : Rs 285 000
B - Employé avec un dépendant : Rs 395 000
C - Employé avec deux dépendants : Rs 455 000
D - Employé avec trois dépendants : Rs 495 000
E - Retraité n’ayant aucun dépendant : Rs 335 000
F - Retraité avec un dépendant : Rs 445 000
 

Les étapes pour remplir sa fiche

Il faut aller sur le siteweb de la Mauritius Revenue Authority (MRA) (www.mra.mu) et cliquez sur E-Filing 2016-2017. Le contribuable doit ensuite indiquer son Tax Account Number (TAN) et son password. A savoir que la MRA a fait parvenir aux contribuables leur mot de passe individuel par voie postale. Toutefois, ceux qui ne l’ont pas reçu peuvent appeler sur le 207 6010 pour l’obtenir. Ceux qui avaient déjà obtenu leur mot de passe les années précédentes, mais qui l’ont oublié par la suite, peuvent cliquer sur l’option « forgot password ». Ce qui les permettra de le recevoir par email. Une fois le TAN et le mot de passe indiqués, le contribuable n’a plus qu’à remplir sa fiche.

La date limite pour la soumission des fiches

Les contribuables ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre leur fiche d’impôts. Une date qui a été étendue jusqu’au 17 octobre pour ceux qui effectueront également le paiement en ligne.

Ce que risquent les contrevenants

Ceux qui ne soumettront pas leur fiche d’impôts auront à une pénalité variant entre Rs 2 000 et Rs 20 000  par mois à payer. Les contribuables qui n’effectueront pas le paiement devront s’acquitter d’une pénalité de 5 % sur le montant de la taxe à payer, plus un intérêt de 1 % chaque mois.

Les centres où les contribuables pourront remplir leur fiche

Une centaine de fonctionnaires de la MRA seront mobilisés ce samedi 24 et dimanche 25 septembre dans 18 centres FITA (voir tableau) répartis dans plusieurs régions de l’île pour aider les contribuables à remplir leurs formulaires en ligne. Ces centres seront ouverts de 8 h 30 à 16 heures.  Pour tout renseignement sur la soumission des fiches par voie électronique, les contribuables peuvent également appeler jusqu’à 21 heures le service hotline de la MRA sur le 207 6010.

Centres FITA

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !