Actualités

Firemount Textile Ltd : l’usine se débarrasse des Malgaches récalcitrants

Firemount Textile Ltd

Après deux jours de grève, mardi 2 et mercredi 3 avril, les réunions de négociations se sont succédé à l’usine. Au final, jeudi après-midi, ils sont 93 ouvriers malgaches sur 250 à avoir décidé de rentrer chez eux.

Publicité

Une réunion s’est déroulée jusqu’à fort tard, dans la nuit de mercredi 3 avril et une autre le matin du 4 avril. Le sort de certains ouvriers malgaches est quasiment scellé. Ils avaient entamé une grève pendant deux jours et ont donné du fil à retordre à la direction de Firemount Textile Ltd.

Selon nos recoupements, le Technical Officer Vassen Caremben et les conseillers Pavan Baichoo et Leevy Frivet du ministère du Travail, Mija Rasamizafy, le chargé d’affaires à l’ambassade malgache, ont tenu une réunion avec la direction de l’usine le matin. Par la suite, les officiers du ministère ont rencontré le ministre Soodesh Callichurn pour un constat de la situation.

Un accord a été trouvé entre les parties concernées. Firemount Textile Ltd a décidé de payer le ticket-retour des Malgaches qui ne souhaitent plus travailler. Au total, 93 employés ont décidé de rentrer chez eux. Dans sa défense, l’usine fait comprendre que certaines ouvrières délaissaient régulièrement leur dortoir et quand la direction les ramenait à l’ordre, elles faisaient grève ou s’enfuyaient pendant deux semaines.  La direction de l’usine a fait comprendre que la compagnie aurait perdu six clients. Une décision devait être prise dans les plus brefs délais. Les 93 ouvriers exerçaient à La Tour Koenig et à St Félix.

Rappel : 250 ouvriers avaient manifesté leur colère, mercredi 3 avril devant l’enceinte de l’usine à La Tour Koenig. Ils dénonçaient « des conditions déplorables, le non-paiement des salaires, la maltraitance subie, de la nourriture impropre à la consommation et des déductions faites sur leurs salaires pour payer leurs billets d’avion retour, entre autres ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !