Live News

Fire certificate : 185 requêtes reçues en ligne

La demande de certificat d’incendie sur le National E-Licensing System a été lancée le 13 septembre dernier par le ministère des Collectivités locales et de la gestion des risques de catastrophe. C’est la Fire Safety Division du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS), qui traite les demandes de certificat d’incendie. Combien de demandes ont été enregistrées ? Quid des demandes approuvées ? Le point. 

Publicité

185

C’est le nombre de demandes de certificat d’incendie qui ont été reçues en ligne (NELS) depuis le lancement du système en ligne. Ce nombre est actuellement analysé sous diverses étapes de “request processing”.

24

C’est le nombre de demandes approuvées à ce jour. (*sur 185, 24 demandes ont été approuvées) 

Fait intéressant 

Ce système offre aux entreprises et aux particuliers la possibilité de soumettre des candidatures de n’importe où et à tout moment, certains ont observé que 28 % postulaient après les heures normales de travail. Selon un haut cadre de l’organisme, il nous revient que c’est après l’approbation du certificat d’incendie, que les demandeurs effectuent le paiement des frais de certification par paiement électronique ou en espèces. 

Comment s’inscrire ? 

Les candidats peuvent s’inscrire sur https://business.edbmauritius.org et soumettre leurs demandes de permis et licences.

Ce qu’il faut retenir 

  • Lors du paiement, le certificat d’incendie est automatiquement délivré par le système sous forme de permis signé numériquement.
  • Il n’est donc plus nécessaire pour les demandeurs d’appeler au siège social du MFRS pour obtenir leurs permis (s’ils utilisent le paiement électronique). 
  • La structure des frais a été rationalisée et, conformément à la nouvelle réglementation, varie de Rs 1 000 à un maximum de Rs 25 000 selon la taille des locaux.

Ces établissements qui doivent avoir un certificat d’incendie : 

  • Locaux résidentiels de plus de 7 étages. 
  • Locaux commerciaux. 
  • Locaux industriels. 
  • Locaux où des explosifs sont utilisés ou entreposés et qui nécessitent une licence en vertu de la loi sur les explosifs
  • Locaux où un liquide ou un gaz hautement inflammable ou des matières chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou dangereuses sont utilisés ou stockés.

Le saviez-vous?

  • Une demande de certificat d’incendie est requise en vertu de l’article 19 de la Mauritius Fire and Rescue Service Act 2013 et du Mauritius Fire and Rescue Service (Fire Safety Plan and Fire Certificate) Regulations 2018 et Mauritius Fire and Rescue Service (Fire Safety Plan and Fire Certificate).
  • Un certificat d’incendie est valable pour une période d’au moins un an et d’au plus 3 ans, en fonction de l’évaluation des risques des locaux auxquels il se rapporte.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !