Interview

Finn Holm-Olsen : «L’AGOA ne cible pas seulement les grandes entreprises»

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) manquent d’informations sur les facilités dont elles peuvent bénéficier sous l’AGOA. C’est ce qu’indique Finn Holm-Olsen, le directeur du AGOA Trade & Investment Hub. Nous l’avons rencontré lors de sa participation à un atelier de travail pour les PME.

Publicité

Vous avez visité Maurice à plusieurs reprises. Quel est votre constat dans le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à Maurice ?
Je pense que les entreprises de petite taille ont beaucoup à offrir et, en particulier, dans le design de la décoration intérieure, pour les accessoires de mode, la bijouterie et pour la production alimentaire. Pour pouvoir pénétrer le marché américain, il faut que les entreprises mauriciennes se concentrent sur la fabrication d’un produit unique.

Comment peuvent-elles s’améliorer ?
L’accès aux finances a toujours été un grand défi pour les petites entreprises. Par ailleurs, elles ne sont souvent pas en mesure de prendre de grosses commandes car elles n’ont pas la capacité nécessaire en termes d’infrastructures et d’investissement. Ainsi,  les PME devraient mettre l’accent sur le ‘capacity building’ qui les rendra plus productives, tout en leur permettant de mieux servir le marché  international.

On constate que bon nombre de PME sont réticentes concernant l’exportation. Pourquoi, selon vous ? 
D’abord, c’est dû à un manque d’informations. Beaucoup de PME ne sont pas au courant des privilèges dont elles peuvent bénéficier sous l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). D’ailleurs, il y a un mythe qui fait croire que l’AGOA est dédiée aux grandes entreprises seulement.  C’est faux. Les petites entreprises peuvent aussi exporter sous cet  accord. Toutefois, les défis sont différents. Je pense que c’est toute une question de sensibilisation et c’est ce qu’on fait au Trade & Investment Hub.

Quels sont les créneaux que les entreprises mauriciennes peuvent exploiter sur le marché américain ?
Lors d’un atelier de travail tenu la semaine dernière avec les représentants de la communauté des affaires à Maurice, nous avons  fait  un tour d’horizon du secteur et fait des recommandations. Il existe trois secteurs pouvant intéresser les PME mauriciennes qui veulent pénétrer le marché américain : le textile et l’habillement, la décoration intérieure et l’alimentation spécialisée, notamment les produits transformés.

Avec la politique commerciale du président Donald Trump, comment se porteront les exportations des entreprises africaines vers les Etats-Unis dans les prochaines années ?
Avec l’AGOA qui a été étendue sur les dix prochaines années, la confiance des entreprises dans les pays africains qui exportent vers les États-Unis, a été renforcée. Le marché américain est énorme avec plusieurs créneaux à exploiter. Les entreprises devront profiter des facilités offertes sous cet accord.  Par ailleurs, avec le Brexit qui a généré des conséquences négatives à pas mal d’entreprises exportant vers l’Europe, je constate que les celles-ci doivent revoir leurs stratégies d’exportation et davantage se diriger vers les États-Unis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !