Live News

Finie la résistance : les fonctionnaires ne pourront plus refuser leur transfert

Les fonctionnaires

Le ministère de la Fonction publique veut introduire une clause interdisant aux fonctionnaires de lui tenir tête quand ils doivent être transférés. La mesure s’impose, car ils sont de plus en plus nombreux à faire de la résistance.

Publicité

Le remaniement du personnel dans les divers ministères et départements est une pratique courante dans la Fonction publique. Il s’impose à divers niveaux pour le bon fonctionnement des ministères.

Or, ces derniers temps, le ministère de la Fonction publique a reçu des représentations de certains officiers en cours de transfert qui ne souhaitent pas être postés dans d’autres ministères. Après consultations, le bureau de l’Attorney General a conseillé qu’une clause relative à l‘outposting’ soit insérée dans leur lettre de nomination pour parer à toute résistance de la part des fonctionnaires. En raison de leur nomination, ces derniers doivent en effet être transférés vers d’autres ministères pour effectuer leurs tâches.  C’est ce qu’a souligné Soopramanien Kandasamy Pather, Secretary for Public Service du ministère de la Fonction publique, dans une note circulaire adressée aux Supervising Officers des ministères et départements.

Pour donner suite à l’avis du bureau de l’Attorney General, il est recommandé l’introduction d’une clause indiquant que le transfert soit une condition de la nomination d’un fonctionnaire. La Public Service Commission (PSC), également consultée, a décidé que le ‘scheme of service’ pour les postes concernés devra être modifié pour inclure une clause relative au ‘remaniement des fonctionnaires’. 

Les Supervising Officers sont donc priés de tenir compte des conseils du bureau de l’Attorney General et de la PSC concernant le remaniement des fonctionnaires et de prendre des mesures pour modifier ledit ‘scheme of service’ de certaines catégories de fonctionnaires. 

Rashid Imrith, président de la Fédération des syndicats du secteur public (FSSP), explique de son côté que, quand un fonctionnaire intègre un nouveau poste, il n’est pas correct qu’il y demeure indéfiniment. « La ‘job description’ du fonctionnaire prévoit qu’il accomplisse diverses tâches. S’il demeure à un même poste, il ne pourra accomplir ce qu’il est censé faire. Du coup, il est dans l’intérêt de la personne et de l’employeur qu’il change d’affectation de temps à autre», dit-il. « Si un fonctionnaire demeure rivé à son poste, il développera certaines habitudes qui ne sont pas correctes. Il faut encourager l’exercice de transfert tous les deux ans. Un officier ne peut rester à un même poste durant plusieurs années…» ajoute-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !