Live News

Financial Crimes Commission : les liens d’affaires du tandem Mootoocurpen/Jagai Jr au menu 

Steeven Mootoocurpen en compagnie de son avocate Me Nushumi Balgobin Khandhai à la FCC. Steeven Mootoocurpen en compagnie de son avocate Me Nushumi Balgobin Khandhai à la FCC.

La FCC poursuit ses investigations sur Steeven Mootoocurpen, soupçonné de blanchiment d’argent. Après la saisie d’importantes sommes en liquide et de véhicules de luxe, les enquêteurs scrutent désormais ses affaires communes avec Ameersaheb Ally Jagai à travers Ziya Property & Development Ltd.

Publicité

Bruneau Laurette a rapporté à la police une rencontre alléguée, sur la base de renseignements jugés fiables, entre Steeven Mootoocurpen et Ashik Jagai dans un café à Telfair, Moka, lundi 8 septembre. Parallèlement, au Réduit Triangle, les enquêteurs de la Financial Crimes Commission (FCC) s’intéressent aux liens d’affaires entre Mootoocurpen et Ameersaheb Ally Jagai, dit Jagai Jr.

En fin de semaine, les limiers ont procédé à de nouvelles séances d’interrogatoire de Steeven Mootoocurpen. Celui-ci avait été arrêté le 5 août à la suite d’une vaste opération ayant mené à la saisie de Rs 717 500 en liquide à son domicile de St-Pierre ainsi qu’à la confiscation de sa flotte de voitures, comprenant notamment des véhicules de collection. Après deux semaines passées en détention, il avait obtenu la liberté conditionnelle le 19 août.

Lors de ce premier volet de l’interrogatoire sur l’axe Jagai Jr/Mootoocurpen, le train de vie du suspect a été minutieusement examiné, avec une attention particulière portée à l’écart entre ses revenus et ses dépenses. À ce stade préliminaire, la FCC l’a sommé de s’expliquer sur ses sources de financement. Mootoocurpen, actuellement sous le coup d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent, a déclaré être le Chief Executive Officer (CEO) d’une vingtaine de compagnies actives, précisant que ce sont les profits générés par ces sociétés qui soutiennent ses différentes dépenses.

La FCC a déjà mené un examen approfondi des comptes de la société Ziya Property & Development Ltd, codirigée par Steeven Mootoocurpen et Ameersaheb Ally Jagai. C’est par le biais de cette compagnie que la Commission a établi le « connecting dot » entre les deux hommes, qui en partagent la direction et l’actionnariat.

Le prochain volet de l’enquête portera sur les transactions et bénéfices de cette société. L’objectif de la FCC est de déterminer si certaines opérations auraient pu servir à dissimuler des cas de blanchiment d’argent.

À l’issue de cette première phase d’interrogatoire axée sur ses affaires avec Jagai Jr, Steeven Mootoocurpen — défendu par Me Nushumi Balgobin Khandhai — a été autorisé à regagner son domicile, tout en demeurant à la disposition des enquêteurs.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !