Economie

Finances: vers une nouvelle baisse du taux d’intérêt ?

Le comité sur la politique monétaire, contre toute attente, décide de se réunir avant la présentation du Budget 2016-2017. La majorité des analystes estiment qu’une réduction des intérêts est à venir. Le présent taux directeur est de 4,4 %.

Publicité

Le Monetary Policy Committee (MPC) se rencontre ce mercredi 20 juillet, sous la présidence du Gouverneur de la Banque de Maurice, Ramesh Basant Roi. La réunion intervient neuf jours avant le discours budgétaire du ministre des Finances, Pravind Jugnauth. L’annonce en date, du lundi 18 juillet, a pris de court les observateurs économiques. Car, dans une précédente correspondance, la Banque centrale a renvoyé la réunion prévue pour le 22 juin à une date ultérieure, tenant compte de la présentation du Budget. « La réunion est quand même une surprise. Il ne peut y avoir qu’une seule raison : la baisse du taux directeur. Au cas contraire, le MPC se serait réuni après la présentation du Budget », affirme un analyste financier sous le couvert de l’anonymat. « Il y a également une pression pour que la roupie soit plus compétitive. Une baisse du taux directeur est un moyen pour réajuster le cours de la roupie dans un contexte économique qui s’annonce difficile, surtout dans le sillage du Brexit. On devrait donc s’attendre à une réduction dudit taux. La baisse devrait varier entre 0,25 % et 0,5 %. » En 2016, la croissance est estimée à 3,9 % par Statistics Mauritius. Le pays opère à un rythme inférieur à son potentiel. Le deuxième Budget du gouvernement Alliance Lepep est attendu avec une certaine impatience par le secteur privé et la population. Quelles seront les nouvelles mesures qu’annoncera Pravind Jugnauth pour une reprise dans l’ensemble des secteurs de l’économie ? En attendant ces mesures, la Banque de Maurice, interviendrait en premier. Une baisse ramènerait le taux directeur à son niveau le plus bas depuis l’introduction du mécanisme de politique monétaire. « Dans un contexte mauricien, à l’approche du Budget, on pourrait conclure que c’est une action coordonnée entre le ministère des Finances et la Banque centrale qui se prépare. La Banque centrale baisse le taux directeur pour promouvoir l’activité économique dans le pays. Le ministre des Finances annonce une série de mesures favorables à l’investissement. Le tout aboutirait à une relance tant souhaitée de l’économie. » L’indice des prix à la consommation est dans une moyenne très basse d’un point de vue historique. Lors des six premiers mois de l’année, l’inflation en glissement annuel a atteint que 1,1 %. Et la Banque centrale tient compte de ce facteur dans le calcul du taux directeur. « On devrait s’attendre à un changement du taux directeur. L’inflation est à un niveau historiquement bas. L’annonce d’une baisse est donc très probable », fait ressortir l’économiste Arvind Nilmadhub.Baisse ou maintien du taux ? Réponse ce mercredi après-midi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !