Live News

Finances : une hausse de Rs 6 milliards de la dette publique 

Photo d'illustration

Les dettes du pays ont grimpé de plus de Rs 13 milliards entre juin et décembre 2019. La dette publique a quant à elle connu une hausse de Rs 6 milliards contre Rs 7,4 milliards pour le gouvernement. 

Ce sont les chiffres révélés par le ministère des Finances dans un communiqué émis ce mercredi 19 février. 

Le ministère attribue cette hausse de la dette à trois facteurs, parmi la pension de vieillesse, en décembre 2019, qui s’élevait à Rs 5,2 milliards. Le gouvernement récolte moins d’argent, selon le communiqué. Les dépenses ne cessent d’augmenter. Ajouté à cela, la TVA et les autres taxes qui n’ont pas généré les milliards de roupies attendues. 

Les recettes du produit intérieur brut (PIB) sont plus faibles que prévus dues à un ralentissement de l’économie et du commerce internationale, selon les experts des finances.

Le communiqué fait également mention du transfert de Rs 18 milliards des comptes de la Banque de Maurice (BoM).

Le 31 janvier dernier Rs 7,1 milliards ont été payées à la Banque Africaine de Développement et les autres prêts de l’ordre de Rs 10,9 milliards seront remboursés d'ici la fin de l’année.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP