Les difficultés des organismes gouvernementaux à honorer leurs engagements financiers auprès du gouvernement deviennent un problème de plus en plus récurrent avec d’importantes implications pour les caisses de l’État.
Publicité
La Central Water Authority (CWA), la Wastewater Management Authority (WMA), l’ex-MCCB Ltd, Airports of Mauritius Ltd, Rodrigues Business Park Development Co. Ltd et la Rodrigues Regional Assembly ont contracté plusieurs millions de roupies de prêts du gouvernement. Et au juin 2022, ces six organismes avaient cumulé des arrérages de Rs 2,6 milliards. C’est ce dont fait état un document déposé à l’Assemblée nationale par le ministère des Finances à la suite d’une question posée par le député du Mouvement militant mauricien, Aadil Ameer Meea.
Cette réponse du ministère des Finances intervient alors que le bureau de l’audit, dans un rapport intitulé: Government Cash Management, a émis de sérieuses critiques à l’encontre du ministère des Finances. Il estime que ce dernier n’a pas été en mesure de mettre en place un mécanisme efficace pour assurer le recouvrement de ses dettes. Le bureau de l’audit a ainsi recommandé au ministère des Finances de recouvrer les prêts qui lui sont dus le plus vite possible. C’est afin de minimiser la possibilité que ces dettes finissent au fil des années par devenir irrécupérables. Ce qui constitue un manque à gagner important pour le gouvernement. Le bureau de l’audit a aussi recommandé au ministère des Finances de veiller à ce que des fonds soient prêtés uniquement lorsque le besoin se fait sentir. Il demande au ministère de s’assurer que les fonds sont utilisés pour des projets précis.
La difficulté des organismes gouvernementaux à honorer leurs remboursements a souvent contraint le ministère des Finances à procéder à rayer ces dettes. Ce fut le cas en 2021, lorsque le ministère avait pris la décision d’effacer quelques Rs 2,3 milliards de dettes pour la WMA, Polytechnics Mauritius Ltd, la CWA, l’Irrigation Authority, la National Transport Corporation, la Mauritius Broadcasting Corporation et la Mauritius Meat Authority.
Conscient des enjeux financiers, compte tenu de la situation économique actuelle, le ministère des Finances annonce des amendements à la loi. C’est pour donner plus de pouvoir à la trésorerie publique et faciliter le recouvrement des arrérages.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !