Live News

Finances publiques : Moody’s revoit à la baisse la note pour Maurice

La révision à la baisse de la note assombrit davantage les perspectives d'une économie déjà fragilisée par la Covid-19

Neuf ans après avoir revu à la hausse sa note pour Maurice, Moody’s Investors Service l’a réduite d’un cran. Les perspectives sur le court terme restent négatives, indique l’agence américaine de notation dans un communiqué publié peu après minuit.

La note passe de Baa1 à Baa2. Sur l’échelle de Moody’s, AAA est la note plus élevée alors que C est la plus basse. Avec sa note de Baa2, Maurice se retrouve dans le ventre du classement, signifiant que le risque de non-remboursement de dette par la Trésorerie publique est modéré. De manière générale, Maurice demeure toujours d’un attrait pour les investisseurs.

Qu’est-ce qui a motivé cette révision ? D’emblée, Moody’s cite la pandémie du coronavirus. Ses analystes avancent que l’impact de la Covid-19 sur l’économie sera plus prolongé et sévère qu’ils ne l’avaient anticipé en 2020. Ce faisant, la solidité économique et des finances de l’Etat est réduite.

La contraction économique en 2020 a été de 15%, notre pire performance en quarante ans, l’industrie du tourisme étant la plus touchée. Et cette année-ci, Moody’s s’attend à un rebond de 6,5%, suivi d’une croissance de 5% en 2022.

« Les perspectives de reprise économique seraient plus lentes pour Maurice, le secteur du tourisme étant susceptible de subir des effets prolongés du choc provoqué par la pandémie de coronavirus », explique l’agence de notation. « La reprise est très dépendante d’un rebond dans l’activité touristique. »

Dans un tel environnement, une amélioration dans les finances de l’Etat sera très dépendante de la vitesse à laquelle interviendra la reprise. Ce ne serait guère possible dans le court terme. 

Moody’s cite l’endettement du gouvernement central qui devrait passer à 80% du Produit intérieur brut en 2021 avant de chuter. 

Une subvention (Rs 60 milliards) de la Banque de Maurice pour 2020/2021 a empêché une augmentation encore plus conséquente de cette dette.

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !