Afin de financer les projets en cours et rééchelonner la dette existante, le ministère des Finances émettra des obligations à maturité variable au cours des 11 prochains mois. Le calendrier d’intervention sur le marché local a été rendu public la semaine écoulée.
Publicité
Ces obligations s’ajoutent aux levées de fonds pour une durée de moins d’un an. Elles sont d’un montant total de Rs 49 milliards. Elles sont classées en trois catégories : des obligations de trois ans, cinq ans et plus de 10 ans, affirme la Banque de Maurice dans un document publié sur son site. Rappelons que l’émission de ces obligations est gérée par la Banque centrale.
De ces Rs 49 milliards, un montant de Rs 22 milliards sera émis sous forme de Three-Year Benchmark Treasury Notes entre le 16 août et le 20 juin 2019. Pour ce qui est des obligations de cinq ans, l’État compte lever Rs 16 milliards entre ce mercredi 8 août et le 12 juin 2019.
Cela ne veut pas dire pour autant que la dette publique, s’affichant à Rs 300,16 milliards au 30 juin 2018, augmenterait de Rs 49 milliards au terme de ces émissions. Car l’État rachètera la dette émise précédemment pour un montant de Rs 7,5 milliards. En sus, les nouvelles obligations serviront à financer le remboursement des anciennes. Le montant net que l’État compte lever auprès des institutions financières locales au cours de l’année fiscale 2017/2018 est de Rs 27,4 milliards, comme l’a annoncé le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, lors de la présentation du Budget 2018/2019.
L’émission d’obligations permettra à l’État d’étaler le remboursement sur une plus longue durée. Les chiffres publiés par le ministère des Finances et du Développement économique, le 24 juillet dernier, confirment que ce processus est bien enclenché. Entre juin 2017 et juin 2018, le montant de la dette ayant de maturité de plus de cinq ans est passé de Rs 78.5 milliards à Rs 89,3 milliards. Selon le document émis par la Banque centrale, l’État compte lever Rs 11 milliards entre le 5 septembre et le 4 juin prochain sous formes d’obligation ayant une période de remboursement de 10 à 20 ans.
Les obligations de l’État, qu’elles soient à moyen ou long termes, représentent une alternative pour le grand public en quête d’un meilleur rendement pour son argent. À maintes reprises, la Banque de Maurice a fait un plaidoyer pour que le Mauricien prospecte davantage dans cette direction.
Avant de solliciter les institutions et firmes engagées dans ces transactions, il est question d’avoir une compréhension du système. Qui plus est, il est question de développer un marché secondaire plus liquide pour les obligations de l’État et des compagnies privées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !