Live News

Finances publiques: l’Etat compte emprunter Rs 20,8 milliards en six mois

Le ministère des Finances pourra lever jusqu’à Rs 20,8 milliards auprès des institutions financières locales du 1er juillet au 31 décembre 2016. C’est ce qu’a annoncé la Banque de Maurice sur son site.

Publicité

Comment l’état compte-t-il utiliser cet argent ? L’objectif est double. D’une part, rembourser des dettes qui arrivent à maturité et d’autre part, financer des projets en cours. L’emprunt se fera à travers la vente de bons du Trésor, effectuée par la Banque de Maurice. Selon le calendrier publié le vendredi 8 juillet, ces bons auront diverses périodes de maturités : trois ans, cinq ans, 10 ans, 15 ans et 20 ans. Mais la donne pourrait changer dans un proche avenir. à cet effet, la Banque centrale affirme : « Un autre communiqué sera émis après la présentation du budget 2016-2017 par le gouvernement. » Selon les données de la Banque de Maurice, au 30 mai 2016, l’état avait des dettes de Rs 192 milliards sous forme de bons. Une bonne partie de ce montant, soit Rs 68,3 milliards, est constituée d’emprunt à long terme. Le niveau d’endettement de l’état est élevé selon les critères établis. Il est question de le ramener à 50 % du produit intérieur brut en 2018. Dans des milieux proches du ministère des Finances, on s’interroge sur la nécessité pour l’état de contracter des emprunts, afin de financer des projets non - prioritaires. « Il y a certainement des investissements qui auraient dû être faits et qui ne l’ont pas été. Est-ce donc le moment de s’embarquer dans des projets onéreux qui vont endetter les générations futures jusqu’au cou ? » s’est demandé Gérard Sanspeur, conseiller principal auprès du ministère des Finances, sur la page Facebook de Mauritius Finance.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !